Mémoires vives - Une histoire de l’art Aborigène

Musée d'Aquitaine - Bordeaux. Du 16 octobre 2013 au 30 mars 2014

Art aborigène : relier le présent au passé, l'art contemporain aux traditions ancestrales, c'est l'objectif de cette exposition organisée par le Musée d'Aquitaine à Bordeaux. 'Mémoires vives - Une histoire de l'art Aborigène, à voir jusqu'au 30 mars 2014.




Les cultures aborigènes ont pour partie sombré à la suite de la colonisation l européenne de l'Australie à la fin du 18e siècle.

L'art rituel, au coeur de la vie religieuse et sociale aborigène, a cependant réussi à survivre dans de nombreuses régions et à constitue la base de nouvelles formes d'art..

Les fresques éphémères sur sable, peintures sur le corps ou sur la roche, gravures sur bois ont été transposées sur de nouveaux supports mobiles et permanents: écorces, toiles, photographies, vidéos, installations...

De nombreux artistes aborigènes réinterprètent aujourd'hui la culture matérielle de leurs ancêtres.

C'est ce mouvement de renaissance d'une culture ancienne que l'exposition présente, en reliant des oeuvres contemporaines à leurs sources traditionnelles.

En amont de l'exposition, le musée a également convié l'artiste aborigène Brook Andrew, pour la réalisation de deux installations.

Rêve de la liane-serpent


Mina Mina, Maggie Watson Napangardi



-Infos pratiques & Tarifs :

-Musée d'Aquitaine

-20, cours Pasteur
-33000 Bordeaux
-05 56 01 51 00
-Arrêts Tram « Hôtel de ville » ligne A
-« Musée d'Aquitaine » ligne C
-www.bordeaux.fr

-Expositions temporaires :
-Tarif plein : 5€
-Tarif réduit : 2,50€
-Gratuité sous conditions



Par Sonia Kamali

Portrait de admin

Ajouter un commentaire