Microcrédit et Femmes

Une chaire à l'ESC de Dijon

A l'ESC de Dijon, des femmes sont à l'origine de la création d'une chaire en microfinance. Du 2 au 6 juin 2009, la 5ème édition de la Semaine du Microcrédit devait faire la part belle aux femmes qui représentent 83% des entrepreneurs financés de cette manière.

A l'École comme dans les pays en développement, les femmes jouent les premiers rôles dans ces démarches économiques et financières durable. Et 83 % des entrepreneurs financés par le Microcrédit à travers le monde sont des femmes...

Alors que se profile la 5ème édition de la Semaine du Microcrédit (organisée par l'ADIE - Association pour le Droit à l'Initiative Économique - du 2 au 6 juin 2009), cette « logique » féminine de la Micro-Finance se retrouve aussi au sein du Groupe ESC Dijon, leader français en la matière parmi les écoles de commerce, qui vient de créer en avril 2009 une Chaire en Micro-Finance.

En janvier 2009, dans le cadre d'un congé solidaire, Isabelle Demay, directrice des Relations Entreprises et responsable du Projet Fondation ESC Dijon, se rend dans un village d'agriculteurs situé au nord de Lomé (Togo), où le revenu des habitants est inférieur à 1 euro par jour. Elle a pour objectif d'y créer une IMF (Institution de Micro-Finance, accordant des micro-prêts à des femmes entrepreneuses). Cette mission intervient alors que l'ESC Dijon créé une Chaire en Micro-Finance dont certains projets seront proposés aux donateurs de la Fondation du Groupe, en phase de développement. Impressionnée par la volonté des femmes togolaises dans leur lutte quotidienne, Isabelle Demay décide de pérenniser son action.

Ce sont quatre jeunes filles en 1ère année du Programme Grande École qui prennent le relais en créant en avril 2009 l'association Alterr'égaux. Le projet d'Emilie Brayé, Mathilde Chauvat, Camille Boussin et Marie Nivel suscite encouragement et générosité, puisqu'en quelques semaines, elles collectent plus de 6 000 euros. Grâce à cet argent, elles partiront début juin au Togo poursuivre la mission avec un triple objectif : accorder des prêts, rendre les femmes autonomes en leur transférant connaissances et savoir-faire, et collecter des données tirées de leur expérience afin d'alimenter la Recherche en Micro-Finance de l'École. Pour cela, elles ont recruté une comptable locale qui mènera des actions permanentes de suivi et de formation auprès de ces femmes entrepreneuses.



Une chaire en Micro-Finance en avril 2009

La Micro-Finance se situe au croisement de deux dimensions fondamentales de la mission de l'École : le management entrepreneurial et la responsabilité sociétale. En plus de cela, l'ESC Dijon peut également faire valoir son expertise sur les problématiques de finance.

La création en avril 2009 d'une Chaire en Micro-Finance est à ce titre l'aboutissement d'un travail qui a permis à l'école de devenir leader français dans ce domaine en recherche, enseignement et actions sur le terrain. Les principaux acteurs de la Micro-Finance sont partenaires de cette Chaire : l'ADIE, PlaNet Finance, Babyloan et le CERMI (Centre Européen de Recherche en Micro-finance). La structure est par ailleurs financée par la Banque Populaire de Bourgogne Franche Comté.

Le Professeur Arvind Ashta, Titulaire de la Chaire, a publié ces dernières années de nombreux articles, a participé aux conférences majeures dans ce domaine et enseigne régulièrement dans des universités aux États-Unis et en Allemagne. Il est également membre des réseaux de recherche tels que European Microfinance Platform and European Microfinance Network.

Par Françoise Merteuil

Portrait de admin

Ajouter un commentaire