Plongez dans un été exubérant de nature non domestiquée
Mobilier et petite décoration, parfums et cosmétiques s'enfoncent dans l'épaisseur de la jungle avec des couleurs d'un vert très cru ou de lourds et opulents branchages.

Pour sortir de la grisaille des mois précédents, de nombreuses marques vous proposent une profusion de fleurs et de fruits, une nature difficilement maîtrisée et exubérante avec de larges feuilles ruisselantes d'eau. Via ses produits, le marketing offre une jungle fascinante, lourde, mouillée, non pas celle du continent africain qui est chaude, aride et sèche, mais la jungle opulente, épaisse et aqueuse de l'Amazonie ou d'Asie. L'engouement pour cette jungle là s'explique en partie par la fascination qu'exerce cette nature sur les hommes. Dans les jungles amazonienne ou asiatique, on explore des sensations très fortes et l'évasion est garantie.

Pour meubler son jardin, Alinéa a sorti du petit mobilier en bambou, des assiettes colorées avec de grands nénuphars, des sets de tables imprimés de fleurs. Pour la décoration de l'intérieur, sa collection appelée oasis urbain dévoile un univers exotique et exubérant au cœ,ur de la ville avec des coussins, des boîtes de rangement, des bols en céramique très colorés. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, la marque joue l'exotisme à outrance. Même tendance chez Luminarc et ses nouvelles collections de verres et d'assiettes très aquatiques qui répondent aux noms de Water Flower et d'Abacca, une grande feuille verte de bananier qui pousse à Bornéo ainsi que chez Guy Degrenne pour ses assiettes, tasses à thé Tahaa et Végétal.
Dans la rue, le végétal s'impose avec les créations de Patrick Blanc et les murs végétaux comme ceux que l'on peut admirer à l'hôtel Pershing Hall ou au Musée des Arts Premiers.
Alexis Tricoire, un designer qui a bourlingué dans les forêts primaires, s'est préoccupé de la disparition de la biodiversité et a imaginé des installations végétales luxuriantes dans les bureaux, à l'entrée de restaurants. Au dessus d'un stand d'accueil, il installe de grandes lianes qui accueillent toutes sortes de plantes épiphytes. A l'entrée du restaurant bruxellois Wood, du lierre s'échappe d'une boule sphérique.
De semblables jungles en palissades sont le support publicitaire d'une marque telle qu'Orangina qui crée ainsi un affichage évènementiel étonnant tout en reprenant ces bouteilles pin up's aux têtes d'animaux exotiques.

Peut être est ce au rayon des parfums et des cosmétiques que la fraîcheur apportée par la jungle est la plus significative. Guerlain Homme cet hiver nous avait charmé par une publicité inédite pour son dernier parfum masculin, celle d'un homme au regard félin venant en pleine jungle s'abreuver à côté des bêtes sauvages. Le jus réveillait « le côté animal » propre en chaque homme.

Aujourd'hui, Yves Rocher, le spécialiste de la cosmétique végétale, traque avec Grenn Summer, un parfum exubérant de couleurs au packaging couvert de fleurs et de lianes. L'énergie vitale est la même pour le shampooing acidulé qui laisse parler la nature par une odeur riche et généreuse de fruits tropicaux et de fleurs de la passion.
Même les boîtiers de la ligne de maquillage Green Summer de Rocher s'inspirent des fleurs d'eau, des hibiscus, des branches de palmiers dans des tonalités vertes là. De son côté, la marque américaine, Benefit laisse entrevoir un côté jungle (axé sur le félin) dans son blush Coralista.
Par
Ajouter un commentaire