Mode : Festival International au Montenegro

Grands couturiers à Kotor

Emanuel Ungaro, Zuhair Murad et Diane von Furstenberg se sont donné rendez-vous dans le superbe cadre du Festival International de la Mode à Kotor, dans le Montenegro. Ils y ont présenté leur création devant un parterre de 300 personnalités venues de Russie et des pays de l'Est de l'Europe.

Après la maison Dior et Révillon en 2008, une sélection de créations issues des collections prêt-à-porter automne-hiver 2009-2010 signées Emanuel Ungaro, Zuhair Murad et Diane von Furstenberg viennent d'être présentées au 12ème Festival International de la Mode à Kotor, Montenegro dans le cadre de l'International Kotor art festival organisé du 13 juillet au 15 août 2009.

Dans le cadre de cette historique cité classée au patrimoine mondial de l'Unesco que baignent les eaux de l'Adriatique, sur la place de la cathédrale Saint Triphon, somptueux édifice du XIIe siècle, les grands couturiers ont présenté leurs créations sur de jeunes mannequins venus de Serbie, dont quelques pièces de haute couture pour Zuhair Murad.

TROIS NOMS, TROIS STYLES

Création Emanuel Ungaro

EMANUEL UNGARO
Fils d'un tailleur italien installé à Aix-en-Provence, Emanuel Ungaro, enfant, joue déjà avec la machine à coudre de son père et réalise ses premières robes pour ses soeurs. A 22 ans, il s'installe à Paris et se forme auprès de Balenciaga.

C'est en 1965, qu'il crée sa propre griffe et présente sa première collection. Succès immédiat. Et déménagement de ses ateliers avenue Montaigne.
Couleurs vives et exubérantes, lignes fluides, motifs imprimés joyeux et drapés soignés signent ses créations.
Nombre de personnalités en raffolent : c'est le cas des comédiennes Lucy Liu, Angelina Jolie, Uma Thurman ou Penelope Cruz.

En 1996, la marque Emanuel Ungaro est rachetée par Salvatore Ferragamo. Les lignes se multiplient : sur mesure, prêt-à-porter, accessoires, maillots. En mai 2004, le maître se retire. Emanuel Ungaro n'est plus, aujourd'hui, à la tête de sa maison éponyme, mais son style reste présent dans les défilés.

DIANE VON FURSTENBERG
Création Diane Von Furstenberg


Diane von Furstenberg se lance dans le stylisme en 1976 et, aussitôt, sa wrap dress (robe portefeuille), un drapé en jersey de soie imprimé, « s'arrache » à 25 000 exemplaires par semaine. La princesse fait alors la couverture du Wall Street Journal et celle de Newsweek. C'est la gloire.
Icône de Warhol et pilier du Studio 54 à Manhattan, Diane von Furstenberg, femme libre, est à la fois une figure de la jet set et une créatrice hors pair qui dit s'adresser « à des femmes au volant, celles qui conduisent leur propre vie avec enfants, maris et amants ».
Uma Thurman, Jennifer Lopez et Eva Longoria font partie de ses fans.

ZUHAIR MURAD
Dès ses premières collections lancées à Rome en 1999, le styliste libanais Zuhair Murad s'est affirmé par d'audacieux mélanges d'influence orientale et de culture plus européenne.

Zuhair Murad possède des show-rooms à Milan, Beyrouth et Paris. Après l'inauguration d'une première boutique à Dubaï, le styliste a ouvert un espace de 250 m2 rue François 1er à Paris où l'on trouve toutes ses lignes de prêt-à-porter et accessoires. Des projets ? Zuhair Murad souhaite étendre bientôt ses créations à la lingerie, la cosmétique et les parfums.
Ses groupies ? Ivana trump, Paris Hilton, Beyonce ou encore Whitney Huston...

Cet été, Zuhair Murad a signé une collection exclusive à destination du Moyen Orient, pour la maison Mango. Edition limitée proposée également à Paris et à New York.

Création Zuhair Murad


Par Julie Montagard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire