Mois de la Photo 2010 - Paris

En 30 ans, Le Mois de la photo, ce rendez-vous biennal, a réuni autour de la création photographique artistique ou documentaire les acteurs culturels parisiens (musées, bibliothèques, centres culturels, galeries) et le grand public, passionné ou curieux. Focus sur l'édition 2010 et ses 57 expositions et animations.






Autour du thème de l'extrême, la Maison européenne de la photographie, qui coordonne aussi l'événement, fait la part belle aux grands noms de sa collection, riche de 20 000 œ,uvres contemporaines : Pierre Molinier, Robert Mapplethorpe, Andreas Serrano, Peter Witkin. Dans les autres espaces, sont présentés un travail inédit de François-Marie Banier et les hologrammes et écrans en 3D interactifs de Rodolphe Gombergh.

La collection est également mise à disposition de 50 lieux d'exposition durant la durée du festival : donation Harry Callahan à la Fondation Henri Cartier-Bresson tirages de Mario Giacomelli à l'institut culturel italien, mais aussi, ici et là : Dieter Appelt, Alexandra Boulat, Larry Clark, Thibaut Cuisset, Raymond Depardon, Nils Udo,etc.


Dans les musées Parisiens


Au musée Cernuschi, sont dévoilées à travers 108 photographies (1860-1960) les différentes périodes qui ont marqué les fouilles et travaux d'Angkor, dans l'actuel Cambodge (entrée payante).

(En savoir + sur l'expo)

Le Petit Palais soutient quant à lui Reporters sans frontières à l'occasion de ses 25 ans, en exposant dans ses collections permanentes les tirages de l'album anniversaire consacré à Pierre et Alexandra Boulat (entrée libre).

(En savoir + sur l'expo)

Pour son exposition inaugurale, Le Bal réunit les oeuvres de 8 photographes et cinéastes parmi les plus influents depuis 50 ans qui ont interrogé la représentation possible de l'anonymat, notion diffuse et non événementielle par essence (entrée payante).

(En savoir + sur l'expo)

Photo / femmes / féminisme (1860-2010) à la Galerie des bibliothèques 150 ans d'histoire des femmes racontés à travers 200 photographies méconnues du fonds photo de la bibliothèque Marguerite Durand. Du 19 novembre 2010 au 13 mars 2011, entrée payante.

(En savoir + sur l'expo)

A noter également, les expositions La France de Raymond Depardon et Le Calotypes en France à la BNF, André Kertész au Jeu de Paume, Michael Ackerman à la Galerie Vu', Françoise Huguier au Pavillon Carré de Baudouin, William Klein à Polka Galerie, etc.

Tout le programme sur le site du Mois de la photo : www.mep-fr




Les autres rendez-vous photo

Paris photo

Ce salon d'art dédié à l'image fixe réunit du 18 au 21 novembre 2010 au Carrousel du Louvre une centaine de galeries et éditeurs internationaux présentant un panorama des expressions photographiques du XIXe siècle à nos jours. Entrée plein tarif 18 € / Entrée tarif étudiant 9 € .

www.parisphoto.fr

Le Off du Mois de la Photo

Après une absence de 10 ans, le festival a été repris en 2006 à l'initiative de Paris Photographique. En parallèle du festival officiel, il offre une alternative dynamiquer et accessible.

www.moisdelaphoto-off.org

Photo OFF

Du 18 au 21 novembre à la Bellevilloise (Paris 20e), rendez-vous avec les photographes jeunes et émergeants.

www.photooff.com

Le Salon de la Photo

5 jours pour s'informer, découvrir toutes les innovations et s'équiper des dernières nouveautés en matériel photographique. Du 4 au 8 novembre 2010 Porte de Versailles.

Le Salon de la Photo

(Source : paris.fr)




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire