Montréal : Art Souterrain accueillera cette année des artistes français

La 4e édition Art Souterrain de Montréal accueillera pour la première fois des artistes français du 25 février au 11 mars 2012. Cette exposition d'arts visuels très originale transforme la ville en présentant sur près de 7km au cœ,ur du réseau souterrain plus de 140 artistes contemporains locaux, nationaux et internationaux.

Inaugurée lors de La Nuit Blanche du festival Montréal en Lumière, le 25 février 2012, la 4e édition Art Souterrain présentera jusqu'au 11 mars, sur quatorze zones d'expositions et 5 stations de métro, un itinéraire artistique original. Le thème retenu cette année est celui du « Lieu de passage », c'est-à-dire « l'entrecroisement des territoires et le conditionnement du passant en tant que spectateur ».

Anita Molinero Poubelle en PVC fondu


La participation d'artistes français, une première, est le fruit d'une collaboration avec la Ville de Paris, l'Institut Français et le Consulat de France à Montréal. Art Souterrain consacrera deux zones à « l'effervescence artistique française » autour de 27 artistes représentatifs de la scène française, ont expliqué les organisteurs.

Julie Béna Eclaircie


Art Souterrain a été en crée en 2009 pour répondre aux souhaits des organisateurs de braquer le projecteur sur les arts visuels, foisonnants mais peu connus du grand public à Montréal, capitale culturelle du Québec. La ville souterraine s'est rapidement avérée être un contexte idéal pour une exposition hivernale d'envergure. Elle profite d'une haute fréquentation de la population montréalaise, d'une histoire riche et d'une réputation internationale enviable, soulignent les organisateurs.



Par Michèle Folian
Portrait de admin

Ajouter un commentaire