Monumenta 2011 : Anish Kapoor, ”Leviathan”

Jusqu'au 23 juin 2011, le plasticien anglo-indien, Anish Kapoor, est l'invité de la 4e édition de Monumenta. Son œ,uvre, intitulée Leviathan, est créée spécialement pour la Nef du Grand Palais, un espace de 3 500 m² et de 35 mètres de hauteur.




C'est au tour d'Anish Kapoor d'être l'artiste invité de Monumenta en 2011, après Anselm Kiefer en 2007, Richard Serra en 2008 et Christian Boltanski en 2010. Le principe consiste à laisser l'espace de la Nef du Grand Palais aux mains d'un artiste d'art contemporain mondialement connu. A charge pour lui de créer une œ,uvre à la fois inédite, in situ et, bien sûr, monumentale. Le défi est de taille.

Leviathan

Anish Kapoor emprunte le titre de son œ,uvre Leviathan au monstre marin de la mythologie phénicienne. Ses dimensions, 35 m de haut pour 72 000 m3 de « vide », lui confèrent d'emblée une présence imposante, quasi inhumaine. Parce qu'il n'est pas possible d'embrasser l'œ,uvre d'un seul regard, celle-ci laisse le public en position de vulnérabilité. En même temps, il y a en elle quelque chose de très organique, qui rappelle les origines, comme la présence rassurante du ventre maternel. Sans surprise, la couleur est rouge... ou plutôt rouge-noir. « Cette obscurité, nous la connaissons tous », indique Jean de Loisy, commissaire de l'exposition. Mais de façon plus large, l'artiste essaie de nous plonger dans une situation psychique qui nous renvoie à des souvenirs oubliés. » Ainsi, l'artiste interroge l' « archaïque » ou plus précisément : « ce qui s'est passé avant l'arrivée de l'homme et avant sa naissance ».

Anish Kapoor

Né à Bombay en 1954, Anish Kapoor quitte le sous-continent indien à l'âge de 19 ans en emportant avec lui la mémoire sensible de son pays d'origine. A Londres, où il s'est installé, il suit l'enseignement du Hornsey College of Art et de la Chelsea School of Art Design, puis débute sa carrière de sculpteur. Il représente l'Angleterre à l'occasion de la Biennale de Venise en 1990. Après ce coup de maître, il présentera ses travaux dans le monde entier. Anish Kapoor compte de nombreux prix et distinctions, dont le prix Turner - principale récompense pour l'art contemporain en Grande-Bretagne. Il est l'auteur, entre autres, du Sky Mirror et du Gloud Gate exposés respectivement à New York et à Chicago. Anish Kapoor a récemment exposé au Musée Guggenheim de Bilbao, à la Royal Academy of Arts ou encore au MAK de Vienne.

Un événement initié par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique) et co-produite par le Centre national des arts plastiques (CNAP) et la Rmn-Grand Palais.

- Commissaire : Jean de Loisy


- Monumenta
- Anish Kapoor - Leviathan
- Du 11 mai au 23 juin,
- Nef du Grand Palais à Paris
- Ouverture tous les jours, sauf le mardi
De 10h à 19h le lundi et le mercredi
De 10h à minuit, du jeudi au dimanche
Fermeture des caisses : 45 min avant la fermeture de l'exposition
- Plein tarif : 5 € - Tarif réduit : 2,50 €



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire