Né Maurice Henri Joseph Schérer, en 1920, Éric Rohmer, fondateur de la nouvelle vague s'est éteint lundi 11 janvier à l'âge de 89 ans.

Àgé de 89 ans, Eric Rohmer s'est éteint lundi 11 janvier. Avec François Truffaut, Godard, il était l'un des fondateurs de la nouvelle vague des années 1950.
De son vrai nom, Maurice Schérer, il a d'abord été professeur de lettres puis critique dans La gazette du cinéma et devient rédacteur en chef des Cahier du cinéma en 1957. Il signe son premier court-métrage en 1950 Journal d'un scélérat. C'est en 1959, il réalise son premier long-métrage, Le Signe du lion, un film à l'aspect très novateur (étonnant, pour l'époque, dans ses digressions et son sens du rythme lent), sorti sans grand succès trois ans plus tard. Un total de 255 longs-métrages qui se composent pour la plupart sous forme de cycles. « Six contes moraux » dans les années 60 et au début des années 70, puis « Comédies et proverbes » dans les années 80, suivis des « Contes des quatre saisons » à la fin des années 80 et au début de la décennie suivante...
Comme l'a souligné le ministre de la culture et la communication
'La ligne de crête que suivait Eric Rohmer l'a conduit à une réussite esthétique exceptionnelle: il a su être à la fois un homme de cinéma complet et, en même temps, une réminiscence parfaitement incarnée de la grande tradition littéraire des analystes du cœ,ur, les Musset, les Marivaux et les moralistes classiques auxquels il a été souvent, et à juste titre, associé', a-t-il ajouté.
Conte d'été trailer (Eric Rohmer - Melvil Poupaud)
Par

Ajouter un commentaire