Mots d'excuse: festival de bons mots de parents!

Au théâtre Michel, les 'Mots d'excuse' fusent depuis le 21 janvier. Le spectacle tiré du livre de Patrice Romain, (200 000 exemplaires vendus) professeur qui a compilé les mots des parents excusant leurs enfants pendant 20 ans, est hilarant.
Cinq comédiens rompus à la comédie donnent vie à ces petites tranches de vie dans une mise en scène décalée et alerte!



Mettre en scène ces petites phrases de parents excusant leur progéniture était une gageure. C'est une chose de lire des 'perles' et une autre de leur faire passer l'épreuve de la scène. Défi réussi grâce à la mise en scène de Marc Rivière.

Sur le plateau du théâtre Michel : 5 comédiens qui incarnent tour à tour des hommes et des femmes de tous les milieux, d'en haut et d'en bas et de toutes les origines ayant des Jordan, Charlotte, Jenyfer, Edouard, Kevin...
Tous les thèmes y passent: en tête, les poux, les devoirs, les retards, les pannes de réveil... des parents, les notes: 'pourquoi vous lui mettez un D en musique, de toute façon mon fils ne sera jamais Picasso!'

Mais le plus du spectacle c'est qu'il soit justement un spectacle: on voit les personnes derrière les mots. Les phrases s'enchainent, les changements de costume et d'identité également: le rocker à la Johnny, le sportif, le camionneur, la campagnarde, la mondaine, l'aristo, ... autant de gens que d'histoires.

Un tour de force pour les comédiens qui n'ont que quelques instants pour entrer dans le rôle et passer à un autre.

Les spectateurs s'esclaffent aux répliques incongrues ou attendues, compréhensifs envers ces parents débordés, dépassés, fatigués...

Normal ce spectacle parle à tout le monde que vous soyez un ancien élève ou un jeune parent. Qui n'est pas allé à l'école?


Avec Isabelle de Botton, Chrystelle Labaude, Marc Rivière(metteur en scène), Julien Cafaro ou Pierre-Arnaud Juin, Geoffroy Thiebaut.
Théâtre Michel
38, rue des Mathurins
75008 Paris



Par Veronique Guichard

Portrait de admin

Ajouter un commentaire