L'association des baies américaines et du chocolat
Rare fruit originaire d'Amérique du Nord, la cranberry arrive en ce moment fraîche ou séchée sur nos étalages. C'est là l'occasion d'un dessert innovant qui associe cette baie aigre douce à la suavité du chocolat.
Ingrédients pour 6 personnes:
Pour la mousse blanche:
2 feuilles de gélatine blanche
150 g de chocolat de couverture blanc
1 œ,uf, le jaune et le blanc séparés
1 cuillerée à soupe de sucre
1 cuillerée à soupe de jus d'orange
150 ml de crème Chantilly
Pour la mousse noire:
100 g de chocolat de couverture noir
2 œ,ufs, le jaune et le blanc séparés
2 cuillerées à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
150 ml de crème Chantilly
Pour la sauce « Cranberry »:
250 ml de nectar de cranberries
2 sachets de sucre vanillé
2 cuillerées à soupe de maïzena
100 g de cranberries entières séchées
Pour la décoration:
des feuilles de menthe

Faites ramollir la gélatine. Faites fondre le chocolat de couverture blanc au bain-marie. Laissez tiédir. Battez le blanc d'œ,uf en neige. Travaillez le jaune avec le sucre et la liqueur d'orange jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Essorez la gélatine et faites-la fondre dans une cuillerée à soupe d'eau chaude. Amalgamez-la rapidement à la crème. Ajoutez alors le chocolat fondu et incorporez délicatement le blanc en neige et la crème Chantilly battue.
Mettez le chocolat de couverture noir dans un récipient, faites-le fondre au bain-marie et laissez-le tiédir. Battez les blancs en neige. Travaillez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse. Incorporez tout d'abord le chocolat et ensuite les blancs en neige et la crème Chantilly battue.
Dans des verres, alternez la mousse blanche et la mousse noire et mettez une à deux heures au frais.
Mélangez le nectar de cranberry avec le sucre vanillé et donnez un bouillon. Remuez la maïzena avec un peu d'eau froide et ajoutez-la au nectar de cranberries. Mettez-y également les cranberries séchées et laissez refroidir en remuant de temps en temps. Versez la sauce sur la mousse et décorez avec des feuilles de menthe.
Par
Ajouter un commentaire