Mulhouse et ses belles surprises

Inverser l'image d'une ancienne ville industrielle et industrieuse n'est pas simple. Mulhouse dans la partie Sud de l'Alsace, qui fut un empire du textile y réussit progressivement. Devoir lutter contre la concurrence glamour de Strasbourg et de Colmar semble stimuler la ville et l'autorise à se doter d'armes convaincantes. Pour qui ne cherche pas à suivre les sentiers battus, elle réserve de très belles surprises.


Mulhouse : musée de l’impression sur étoffes

Mulhouse transforme ses handicaps de la fin du règne de l'industrie textile en surprises culturelles, architecturales et urbanistiques. Là où les innombrables usines textiles d'antan font perdurer l'idée reçue d'une ville ouvrière, se dévoile, aujourd'hui, l'immense richesse des tissus réalisés et imprimés ici depuis le 18ème siècle, lorsque la ville connut son apogée.

L'immense richesse aussi des dynasties industrielles à qui elle dut son essor : les Koechlin, Dolfuss-Mieg (le fameux fil à coudre DMC toujours d'actualité), les Schlumberger et autres. Les années glorieuses de la Mulhouse textile furent l'œ,uvre de ces familles. Le ticket d'entrée était strict : être protestant et franc-maçon à la fois.

Visuellement le centre de Mulhouse n'a plus rien d'industriel sauf dans le village industriel de la Fonderie , site en totale reconversion. Il y reste certes des quartiers à l'architecture banale liée à la reconstruction d'après-guerre et d'après bombardements, mais aussi les quartiers où s'étale la richesse d'antan avec les grandes demeures des industriels.


Superbes musées et tourisme industriel

Mulhouse : cité de l'automobile


Ne cherchez pas, ici, les maisons à colombages si symboliques de l'Alsace, il faut sortir de la ville pour les trouver dans les villages avoisinants. Par contre de nombreuses friches industrielles sont devenues ou en passe de devenir des musées, centres culturels, habitats très originaux. Ne pas oublier lors d'un séjour dans cette ville de visiter les magnifiques Musée de l'Impression des Etoffes , celui du Papier peint , la Cité du Train , la Cité de l'Automobile (la plus belle collection de Bugatti que l'on puisse rêver) ni le Parc zoologique et botanique et ses 190 espères d'animaux l'un des plus importants d'Europe ou la Kunsthalle , ancienne fonderie dédiée désormais à l'art contemporain. La ville se traverse sans difficulté à vélo en libre-service, à pieds, en bus et en tramway où des arches créées par Buren marquent chaque arrêt de station.

Mulhouse est à la croisée des chemins avec depuis peu à la fois le TGV Rhin-Rhône et le TGV Est, ce qui lui permet de développer un tout nouveau quartier d'affaires reliant rapidement Mulhouse à des villes comme Paris, Zürich, Bâle, Lyon ou Francfort.

La route des vins est toute proche, tout comme la ville-musée de Colmar. La ville suisse de Bâle est si proche que l'aéroport desservant Mulhouse se nomme EuroAirport Bâle-Mulhouse.

Et si vous aimez les étoffes, vous ne serez pas déçus : un grand courant de renouveau de tissus de grande qualité qui fit la gloire de la ville s'y déploie. Un label d'excellence « Alsace terre textile » vient même d'y être mis en place pour soutenir les entreprises et les produits totalement locaux. Même le marché de Noël s'ingénie, ici, à mettre en valeur les étoffes. Il est d'ailleurs baptisé « Etoffes de Noël » et fait la part belle aux objets en tissu.

Mulhouse


info@tourisme-mulhouse.com Tél. 03 89 35 48 48

Par Evelyne Dreyfus
Portrait de admin

Ajouter un commentaire