Musée Bonnard en 2011

Le Cannet / Côte d'Azur

L'inclassable Bonnard ne bénéficiait encore d'aucun musée à lui être dévolu.
Ce sera chose faite en 2011, au Cannet, ville du Midi - que l'artiste découvrit dès 1922 - et aima au point d'acquérir Le Bosquet une maison/atelier pleine de charme aux dimensions modestes qui, aujourd'hui classée Monument historique, appartient toujours à la famille du peintre.




« Dessiner son plaisir, peindre son plaisir. Exprimer fortement son plaisir » P. Bonnard

Admiré et respecté de part et d'autre de l'Atlantique, souvent cité dès qu'apparaissent les noms de Matisse, de Renoir ou des Nabis...L'inclassable Bonnard ne bénéficiait encore d'aucun musée à lui être dévolu. Ce sera chose faite en 2011, au Cannet.


Si plusieurs expositions de préfiguration ont permis de lever un voile sur le futur musée, il faudra dorénavant attendre son ouverture, en 2011, pour mesurer l'inlassable intérêt de Pierre Bonnard pour la couleur, la lumière et l'espace, retrouver les multiples facettes de l'art de ce solitaire rétif aux théories, comprendre et apprécier ce peintre qui affirmait : « Il ne s'agit pas de peindre la vie, il s'agit de rendre la peinture vivante ».

Un musée au coeur de la ville

Objet d'une réflexion urbaine globale, le futur musée s'installera dans un harmonieux bâtiment témoin de la Belle Epoque azuréenne, connu localement sous le nom de villa Hôtel Saint Vianney. En cours d'extension (880 m² à terme), ses normes sont bien entendu conformes aux légitimes exigences de la Direction des musées de France qui, en validant le projet, lui a accordé son label.
Le financement en est assuré par le Conseil général des Alpes-Maritimes et la Ville du Cannet, à la tête de laquelle se trouve Michèle Tabarot, présidente de la Commission des Affaires culturelles à l'Assemblée nationale et ex déléguée à la culture.


Une collection en devenir


Un fonds municipal déjà riche de plus de 80 oeuvres , l'indispensable et généreuse collaboration de la famille de l'artiste , le soutien de l'Etat via le Ministère de la Culture, la Direction des musées de France et le Fonds du Patrimoine , les bonnes fées que sont les donateurs : de la Fondation Meyer pour le développement Culturel et Artistique à des collectionneurs privés comme Françoise Cachin ou Anne Isabelle Bérès , les dépôts annoncés, des mécènes attentifs... promettent au musée un niveau de qualité remarquable.

Un conservateur expérimenté

Véronique Serrano, conservateur territorial du patrimoine, vient d'être débauchée du musée Cantini à Marseille, pour en assurer la direction à compter du 1er novembre 2009.




- Renseignements
Musée Bonnard :
Véronique Serrano
Conservateur
Tél : +33 (0)4 92 18 24 43
> Courriel



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire