Musée Mime Marceau

L'Association Un musée pour Bip essaie d'empêcher la dispersion des biens ayant appartenu au mime Marceau et qui devrait avoir lieu lors d'une vente aux enchères, les 26 et 27 mai 2009.


Serge Tamagnot©


Les 26 et 27 mai 2009 aura lieu la vente aux enchères des biens du Mime Marceau à l'Hôtel Drouot, à Paris. Cette vente dite « hommage » a entraîné une réaction des amis du Mime qui pour s'opposer à la dispersion de ses biens ont créé l'association Un Musée pour Bip.

«Marcel Marceau, décédé le 22 septembre 2007, souhaitait que ses archives, ses costumes, sa bibliothèque et tous ses effets personnels de scène soient rassemblés en France en un lieu unique entièrement dédié à l'art du Mime, dans le but d'offrir et de partager son art, son univers avec le plus grand nombre», rappelle cette association. Elle estime «que ce patrimoine artistique et culturel laissé par Marcel Marceau, qui créa en 1947 le personnage poétique et burlesque dont les aventures ont ému et fait rire pendant plus de soixante ans le monde entier, est en grand danger.»

L'association appelle à mener deux actions d'ici le 26 mai:

-Collecter des dons: l'objectif est de réunir un minimum de 100 000 euros. Le don minimum est de 10 euros. Il nous suffit ainsi d'être 10 000 personnes dans le monde entier pour remplir cette mission. Grâce à ces dons, tous les biens achetés seront ensuite transmis et rassemblés au cœ,ur d'un lieu culturel consacré à l'art du Mime en France.

-Sensibiliser l'Etat, le Ministère de la Culture et de la communication, les pouvoirs publics, les organismes privés, nationaux, européens, internationaux par une pétition internationale, soutenue par des personnalités du monde entier: «Pour Marcel Marceau et la sauvegarde de son œ,uvre.»

,


-Association, Un musée pour Bip,
-253, rue Saint-Denis, 75002 Paris
-http://www.unmuseepourbip.com
Rendez-vous du 22 au 24 mai: Foire Saint-Germain de Paris, au salon du Théâtre et de l'édition théâtrale, Place Saint-Sulpice à Paris 6ème.



Par Françoise Merteuil

Portrait de admin

Ajouter un commentaire