Sortie le 10 mars
A peine les Jeux Olympiques d'hiver 2010 sont-ils terminés, voici que sort sur les écrans français 'Nord', du réalisateur norvégien Rune Denstad Langlo. L'histoire ? Après une dépression nerveuse, l'ancien skieur professionnel Jomar Henriksen travaille comme employé des pistes au fin fond de la Norvège. On lui annonce qu'il est le père d'un enfant qui vit dans le nord du pays, il entreprend alors de partir à sa recherche. En suivant ce héros désenchanté et peu bavard dans son périple en moto-neige, le spectateur se laisse surprendre par l'humour qui se dégage des situations loufoques et des personnages improbables rencontrés au fil du voyage.

Le réalisateur norvégien Rune Denstad Langlo signe un premier film décomplexé, road-movie des neiges à l'humour décalé. En salles à partir du 10 mars.
Après une dépression nerveuse, l'ancien skieur professionnel Jomar Henriksen travaille comme employé des pistes au fin fond de la Norvège. Autrefois auréolé d'une célébrité internationale comme descendeur free style, il s'est désormais complètement retiré de la compétition pour vivre dans la solitude enneigée. Il ne veut plus entendre parler de ski et néglige aussi les tâches qu'on lui a confiées. Au lieu de vendre les forfaits ou d'entretenir les remontées mécaniques, il passe son temps à fumer, boire, et surtout à ne rien faire. Un beau matin, un ancien ami se présente chez lui et lui annonce qu'il est le père d'un enfant qui vit dans le nord du pays. Jomar entreprend alors de partir à sa recherche.
En suivant ce héros désenchanté et peu bavard dans son périple en moto-neige, le spectateur se laisse surprendre par l'humour qui se dégage des situations loufoques et des personnages improbables rencontrés au fil du voyage.
Né le 16 avril 1972 à Trondheim (Norvège), Rune Denstad Langlo travaille depuis 1998 comme producteur pour Motlys A/S, l'une des principales sociétés de production de Scandinavie. En 2005, il réalise un premier film documentaire, Alt for Norge, pour le centenaire de la Norvège, dont il existe une version pour le cinéma et une pour la télévision en 12 épisodes. En 2008, il s'intéresse au groupe hip hop Forente Minoriteter (Minorités Unies) dans un documentaire intitulé 99% Ærlig.
Avec Nord, son premier long-métrage de fiction, Langlo fait preuve d'un sens du récit original et d'une approche chaleureuse de la direction d'acteurs.
Hormis le rôle principal tenu par Anders Baasmo Christiansen, qui est depuis longtemps un acteur confirmé en Norvège, les acteurs de Nord sont pour la plupart des débutants. De nombreux seconds rôles et figurants sont joués par des proches du réalisateurs, et certains d'entre eux ont même été recrutés sur place.
Présenté en avant-première lors du festival Ciné Nordica à Paris en décembre 2009, en présence du réalisateur et de l'acteur principal, Nord a été sélectionné au festival Premiers Plans 2010 à Angers (festival de premiers films européens) et a reçu le prix FIPRESCI au festival de Berlin 2009.
- 'Nord' de Rune Denstad Langlo
- Avec Anders Baasmo Christiansen
- 78mn , 2009, Norvège
-Sortie le 10 mars 2010
Par
Ajouter un commentaire