Objets de Décoration - Russie Eternelle

Symboliques objets de décoration de l'Eternelle Russie

2010 a été l'année France-Russie et celle-ci va bientôt se clôturer. Les fêtes de fin d'année sont encore l'occasion de proposer quelques articles de décoration qui font revivre la beauté de la Russie éternelle.

Expositions, rétrospectives, livres, nombreux ont été les évènements quoi ont accompagné cette année de la Russie en France. Le marketing s'empare des fêtes de fin d'année pour proposer à une clientèle attirée par l'exotisme des lointaines contrées des objets de décoration teintés de l'atmosphère russe. Balades en troïka, folklore populaire des tissus à fleurs, magie de la joaillerie moscovite, descentes en bateau de la Moldau, dans les cafés emblématiques consommation de thé servi dans de grands samovars, caviars, saumon fumés : bienvenue à la Russie éternelle est en boutiques, à deux pas de chez vous.


Monoprix


L'enseigne a imaginé tout un rayon de petites décorations sur le thème « Noël Baïkal » : coussin fleuris en feutrine, plateaux, boîtes à biscuits, torchons aux décors de fleurs.



But

Pour Noël et chez But, la chambre des enfants se transforme en roulotte et les couleurs chatoyantes et vives des poupées russes habillent les tapis, les guirlandes, les lampes, les tableaux, les coussins, les boîtes de rangement. Certaines pièces reprennent même les formes arrondies des célèbres poupées russes. Autant d'objets donc qui transporteront les petits en Bohême.



Linvosges

La marque vosgienne de linge sort deux collections tournées vers le Grand Nord avec « ronde des traineaux » et « poupées russes ». Parure de lit avec drap, housse de couette, oreiller aux teintes exaltées du folklore fleuri et des matrioschkas.



Point à La Ligne

Le cirier a imaginé de nombreuses bougies imprégnées de l'imaginaire russe à l'image des traineaux tirés par des chevaux pour se promener dans les forêts. A poser sur la table de réveillon : sapin bijoux et fagots de bois en bougie, fausse neige et traineaux ... Fermez les yeux et vous vous retrouverez aux côtés d'Omar Sharif et de Julie Christie au cœ,ur des paysages enneigés du film Le Docteur Jivago.

Petrossian

Cette maison là est un partenaire naturel et évident de l'Année France-Russie 2010 : depuis la création de l'entreprise par Mouchegh et Melkoum Petrossian en 1920, des liens étroits, affectifs, historiques et commerciaux, se sont tissés entre la maison de caviar et de poissons fumés et la Russie. Le salon du 144 Latour-Maubourg est tapissé de tissus précieux et anciens , une collection de samovars anciens de Toula évoque l'atmosphère chaleureuse des salons russes , la gastronomie et la carte du restaurant font la part belle aux zakouskis, koulibiaks, kotletys de bœ,uf et d'agneau, vatrouchkas , en boutique matriochkas, services à thé en porcelaine, colliers aux mini oeufs et petits plateaux noirs laqués évoquent les splendeurs des temps anciens.



Printemps Haussmann

André Dellos, restaurateur russe à la tête de 7 établissements en Russie, ouvre pour la première fois hors de son pays. Il a choisi le Printemps Haussmann pour sa pâtisserie Pouchkine : décor 18 ème siècle, pâtisserie traditionnelle ou gâteaux plus design à l'image du dessert en forme de coupole, un de celles de la cathédrale St Basile sur la Place Rouge.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire