Océans, l'Exposition, à la Cité de la Mer de Cherbourg. Partez à la découverte du monde des abysses et visitez le Redoutable.
Depuis 2002 la Cité de la Mer s'abrite dans la gare maritime transatlantique de Cherbourg, chef d'œ,uvre d'Art Déco. Ce vaste complexe culturel et touristique, véritable parc à thème dédié à l'océan profond et à la conquête des grands fonds, est bien plus qu'un musée : la Cité de la Mer retrace la grande aventure de l'homme sous la mer et l'exploration du monde mystérieux des abysses.
Une visite guidée en immersion totale

La Grande Galerie des Engins et des Hommes présente une collection unique au monde d'engins sous marins habités, dont le mythique Nautilus et le Bathyscaphe Archimède. L'histoire de l'exploration sous marine des pionniers à nos jours est retracée.

Dans le pole « Océan », les 16 aquariums et bassins thématiques dévoilent la vie cachée dans les profondeurs des océans, avec des espèces rares tandis que dans le bassin tactile, les requins se prêtent aux caresses !

L'aquarium abyssal reconstitue une faille sous marine et sa faune étrange sur 13 mètres de hauteur.
Les enfants apprécieront les activités ludiques et interactives, le pilotage du Furtif, un sous marin virtuel, ou « On a marché sous la mer » une aventure virtuelle à vivre en famille.
L'exposition Océans, « le making of » du film de Jacques Perrin
JUsqu'au 12 septembre 2010, la Cité de la Mer de Cherbourg accueille l'exposition événement Océans qui s'adresse à tous, petits et grands.
« L'idée de cette exposition est née en 2008, juste après le tournage d'une scène d'Océans à la Cité de la Mer, celle de la galerie des espèces disparues »
Il était légitime que la Cité de la Mer accueille l'exposition Océans qui s'inscrit dans l'Année Internationale de la diversité biologique et le premier recensement mondial complet de la vie marine.

L'exposition raconte les moments forts d'un tournage qui a mobilisé 500 personnes sur toutes les mers du globe. On découvrira les secrets de fabrication du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

Le travail des équipes cinématographiques et scientifiques est dévoilé au travers de rushs, interviews, témoignages, matériels —, la caméra Thétis-, on y voit même la reproduction grandeur nature de la rythine de Steller, le phoque moine des Caraïbes.
En toile de fonds, le panthéon des espèces disparues, une image symbolique projetée sur une bâche de 18 mètres de et long de 10 mètres de haut

L'exposition a pour vocation de sensibiliser le grand public à la fragilité des milieux marins et à la sauvegarde des espèces menacées.
Dans les entrailles du Redoutable, le plus grand sous marin visitable au monde

Le sous-marin nucléaire est accoté à l'espace muséographique dans une darse construite spécialement pour faciliter son acheminement. La visite de ce vaisseau mythique, expérience unique, vaut à elle seule le déplacement et intéressera grands et petits.
Muni d'un audio guide on découvre les entrailles du Redoutable au fil d'un parcours qui nous mène des locaux techniques, à l' emplacement du réacteur nucléaire, des postes de commandes aux espaces réservés aux missiles et torpilles.
L'espace de vie conçu pour les 130 hommes d'équipage et 70 jours d'immersion est réduit au strict minimum, cabines de lilliputiens pour les officiers et simples couchettes superposées pour les autres sous-mariniers.
Quant aux sanitaires, pas de baignoire !
Pourtant tout est là pour prévenir tous les besoins y compris les urgences avec une salle médicale où pouvaient se pratiquer des opérations courantes.
Le salon des officiers et la salle à manger ont tout d'un décor de Star Treck, seventies en diable.
La complexité de ce vaisseau militaire ne peut bien sur être appréhendée en une simple visite, mais l'impression est franchement marquante.
La Cité de la Mer
La Cité de la Mer

Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg
-Tel : 02 33 20 20 26 69
-Exposition Océans du 3 avril au 12 septembre
-Tarifs : 18€ adulte, 13€ de 5 à 17 ans
-www.citedelamer.com
Lire également La gare martitime de Cherbourg
Par
Ajouter un commentaire