A savourer en DVD et Blu-ray, 'Océans', le merveilleux film réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, est paru le 7 juillet 2010. Une immersion totale dans le bleu des eaux.

Neuf ans après “Le peuple migrateur”, Jacques Perrin et son complice Jacques Cluzaud signent un magnifique hommage à la mer et au monde sous-marin. Ce spectacle éblouissant, sur les écrans début 2010, est à savourer en DVD et Blu-ray. A découvrir d'urgence !
Après s'être penchés sur l'univers des oiseaux en 2001 avec l'épatant “Le peuple migrateur”, Jacques Perrin et son complice Jacques Cluzaud se sont intéressés à la mer et au monde sous-marin, prenant en quelque sorte le relais du pionnier Jacques-Yves Cousteau. Entamé en 2005, le tournage d'“Océans” aura nécessité quatre années de travail et le concours de nombreux scientifiques, cameramen, pilotes et plongeurs, sur toutes les mers du monde. Le film prend le contre-pied des récents documentaires écologiques alarmistes en s'attachant d'abord à montrer la diversité et la beauté du monde sous-marin. Pas de discours moralisateur, mais l'envie de faire ressentir au spectateur les émotions qu'éveille cet univers sauvage, fait d'immensité, de puissance, d'harmonie et de grâce. L'iguane des Galápagos à l'allure préhistorique qui ouvre le film ramène aux origines du monde, à un univers sous-marin primitif foisonnant d'espèces. Tourné en numérique Haute Définition avec des caméras sous-marines sophistiquées, maniées par des plongeurs audacieux, “Océans” offre des séquences spectaculaires, des ballets aquatiques merveilleux, et permet de découvrir des espèces étranges, dont certaines n'avaient jamais été filmées (le Labre à tête de mouton, la Pieuvre violacée et ses voiles fantastiques...). Le spectateur se fait poisson et approche les grands requins blancs, les baleines et les murènes. On frémit devant ces scènes de tempête en Bretagne, dans la mer d'Iroise, dans laquelle se débattent des bateaux de pêche et le navire des secours en mer. Même si le film est financé en partie par la Fondation Total, EDF et Veolia, ce qui ne manque pas d'une certaine ironie, les auteurs n'omettent pas d'évoquer les dégâts occasionnés par l'homme, la pollution, l'extinction des espèces et les massacres de requins. Même reconstituées, ces séquences font froid dans le dos. Dommage que la musique de Bruno Coulais, sans éclat, ne soit pas tout à fait à la hauteur de ce spectacle grandiose.
Interactivité : 5/5
Le programme des suppléments (en HD) répond à toutes les questions et dévoile les secrets du tournage, à commencer par le commentaire audio des auteurs et la piste interactive permettant d'accéder à des informations durant le visionnage. Un making of d'une heure, soutenu par la voix off de Jacques Perrin, montre l'équipe au travail, ainsi que l'élaboration des massacres de requins à l'aide de l'animatronique. Quatre scènes inédites, l'anatomie de la séquence du rassemblement des araignées de mer, où l'on découvre aussi l'enregistrement de la musique, le tournage de la scène du chalutage en mer agitée, une interview de dix minutes de Jacques Perrin, passionné et intarissable, la bande-annonce et une galerie de photo complètent idéalement le film. Le DVD est inclus dans l'édition.
Image : 5/5
- Format : 2.35:1
- Résolution : 1080 24p
- Compression : AVC
Magnifique ! Le film, tourné en HD, est indéniablement mis en valeur par le Blu-ray. L'effet relief est saisissant, les couleurs sont sublimées.
Son : 5/5
- DTS-HD Master Audio 6.1 et DTS HD 2.0 en français
Une piste Master Audio de démonstration, puissante et riche, qui permet une immersion totale.
- Océans - Blu-Ray - Edition Combo
- réalisateur (s) : Jacques Perrin, Jacques Cluzaud
- Langue 1, Encodage 1 : français, 5.1 DTS-HD master audio
- Sous-titrage 1 : français pour malentendants
- Format image : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 2.35
- Durée (mn) : 99 Minutes
- couleur/noir blanc : couleur
- Stéréo / Mono stéréo
- 24,99 € sur fnac.fr
Par
Ajouter un commentaire