Oeuvre imprimé - Jean-Michel Alberola

L'oeuvre imprimé de Jean-Michel Alberola fait pour la première fois l'objet d'une exposition. Près de 150 pièces, estampes et livres, issues pour la plupart du département des Estampes et de la photographie de la BnF, illustrent la diversité du travail de cet artiste hors norme.



Peintures, dessins, photographies, films, objets, installations, l'oeuvre de Jean-Michel Alberola forme un ensemble composite. Il manifeste dans ses créations son intention d'interpeller et de bousculer les consciences —, tordre le cou aux images prêtes à consommer, aux mots prêts à penser et faire émerger un sens caché.

Outre une prédilection pour l'édition sous toutes ses formes - estampes, cartes postales, livres, affiches, tracts...—, l'artiste affirme un goût prononcé pour la formule à décrypter (« Devenir grain de sable »), ou pour la citation pastichée (« La pauvreté est une idée neuve en
Europe »). La lecture d'un texte, une peinture découverte dans un musée, une image trouvée dans une brocante sont les matériaux de créations qui explorent les infinies possibilités de l'association, de l'interprétation et du jeu des mots avec les images.


Puisant son inspiration dans l'histoire de l'art, Alberola revendique également la double filiation de Marcel Duchamp et de Marcel Broodthaers. Les estampes de Jean-Michel Alberola sont de nature très diverse. Dès le début, s'opère un partage entre les éditions réalisées au moyen de techniques de reproduction photomécanique et ses oeuvres en lithographie ou en taille-douce proches des dessins et des peintures.

Avec le temps, ces deux orientations tendent à se fondre. Les premières
éditions, datant du début des années 1980, sont à compte d'auteur. A la même époque, il rencontre Patrice Forest avec lequel il continue de travailler régulièrement pour le compte des éditions Item à Paris.

En 1990, sollicité par Eric Linard, il commence à pratiquer la
sérigraphie par laquelle il retravaille des photographies. En 1991 commence sa collaboration avec Piero Crommelynck : dans son atelier, il réalise des gravures sur le thème du Repas des paysans des frères Le Nain qu'il décline en plusieurs planches et de la crucifixion qu'il aborde au même moment dans ses dessins.

Dès le début, l'estampe a été envisagée par Alberola comme un moyen de diffuser et de faire circuler ses oeuvres, en raison du moindre coût des multiples par rapport aux peintures :
« J'ai compris, dès mes premières lithos, que cela [les éditions] me permettrait de toucher plus de monde ». A ses yeux, les éditions (estampes, livres, ephemera) sont « la seule activité permanente, noble, élégante et démocratique ».


--19 mai - 23 août 2009
-Lieu BnF - Site François-Mitterrand
-Quai François-Mauriac, Paris XIIIe
-Galerie François 1er
-Horaires Du mardi au samedi 10h > 19h, dimanche 13h >19h
-Fermé lundi et jours fériés.
--Entrée : 5 euros, tarif réduit : 3.50 euros



Par Floria-Rose David

Portrait de admin

Ajouter un commentaire