Parfums : du nouveau avec de l'ancien

Ces 'vieux jus' éternellement jeunes

Guerlain, Dior, Yves Saint-Laurent, Roger & Gallet, Mugler... ces marques ont toutes à leur actif un parfum emblématique, devenu parfois presque un mythe. Retour sur ces succès épargnés par le temps.

Mugler : Angel en 1992

1992 révolution dans le microcosme des parfums : Angel qui va devenir un succès planétaire ouvre la voie olfactive aux odeurs gourmandes. Bergamote, caramel, rose, patchouli, ambre, vanille figurent parmi quelques-uns des composants du parfum. Ce qui frappe immédiatement dans ce parfum, c'est l'impression de praline, de sucre filé, de butterscotch sauce. Choquant à ses débuts, Angel sera plébiscité par la jeune génération et deviendra un jus culte.

L'étoile anniversaire des 20 ans d'Angel de Thierry Mugler


Si l'anniversaire des 20 ans du jus est fêté par Angel Precious Star un flacon de 25 ml (72, 50 €), c'est la saga et l'évolution Angel qui sont les plus intéressantes.
Presque chaque année, Thierry Mugler a mis en avant son jus fétiche allant même le décorer et facetter de brillants. En 2007, un tournant est pris par le couturier qui associe Angel, renforce un de ses composants.

Le parfum est marié avec le monde des alcools, et le jus macère en fût comme un vieux Cognac. Ce sera Angel Part des Anges avec 4 700 pièces. Le parfum transcende ses notes gourmandes par des fruits confits, des effluves miellées et ambrées.

En 2009, les liqueurs de parfum Mugler ne s'évaporent point et le masculin A Men s'arrondit d'un Pure Malt.

Connu pour ses touches gourmandes, Angel devient source de créativité, en 2011, pour la chef doublement étoilée Hélène Darroze. Celle-ci propose des mets sur le thème « goût du parfum ». Angel signe le plat principal avec un magret de canard en croûte de pralines roses, betteraves, navets, framboises et jus aux agrumes-mole mexicain.

Couturier du cuir, Mugler réinvente Angel en 2012 avec Parfums de Cuir en mêlant sa haute parfumerie à l'art ancestral des gantiers parfumeurs. La combinaison technique du cuir végétal et des notes originelles, la maturation en des cuves spécifiques des concentrés confèrent toute la magie de l'alchimie. De l'oriental gourmand de jadis naît un parfum sucré où l'iris, l'abricot émergent. Avec Angel les parfums de cuir, un nouvel opus Angel s'ouvre. Directeur artistique olfactif, Pierre Aulas conclut le portrait de cette fragrance exceptionnelle et expérimentale : « charnelle, addictive, intense, Angel est sublimé pour une création orientale gourmande cuirée ».

30 ml, 71 €.

Roger & Gallet : Jean Marie Farina en 1862

AU XVII ème siècle, en Italie, un jeune apothicaire se voit confier par des moines le secret de leur eau aux vertus bienfaisantes pour le corps et l'esprit. Formulée à partir de plantes médicinales, cette eau, l'Aqua Mirabilis, est brevetée en Allemagne, par la faculté de Cologne. Un siècle après, Jean-Marie Farina, installé à Cologne, hérite de cette formule secrète, la baptise Eau de Cologne et part avec elle chercher fortune à Paris où il ouvre boutique en 1806 pour la lancer.

Conquis par l'odeur, Napoléon se fait des frictions quotidiennes avec la précieuse eau. A la demande de l'Impératrice, Farina crée pour l'Empereur un flacon rouleau qui est si effilé qu'il peut le glisser dans l'une de ses bottes. Napoléon va jusqu'à en commander 60 par mois !

Toile de Jouy réinventée pour le coffret JM Farina de Roger & Gallet


Aujourd'hui, l 'Eau de Cologne Jean-Marie Farina est en quelque sorte la signature de la maison Roger & Gallet, même si son patrimoine olfactif s'est considérablement élargi. Aux sources de la réussite de ce produit devenu culte, une formule authentique composée d'essences naturelles hespéridées (bergamote, citron, néroli), d'huiles essentielles (myrte, romarin, thym).

Pour célébrer les 150 ans de la maison, Roger & Gallet a demandé à Bénédicte de Lescure de revisiter la Toile de Jouy en l'adaptant à la marque. Un premier travail avait été largement approuvé quelques mois auparavant, l'idée est reprise avec un imprimé aux divers monuments phare de Paris et d'insolites montgolfières qui emmènent vers différents voyages olfactifs. Evasion vers l'Italie avec Jean Marie Farina et son coffret rempli d'une eau de toilette et d'un savon (37, 80 €).

Yves Saint-Laurent : Opium en 1977

En 1977, Saint-Laurent a 40 ans. Il est au sommet de sa gloire et de sa création (plus de 100 boutiques « Rive Gauche » diffusent ses modèles de prêt-à-porter). Au succès planétaire de sa mode va s'en ajouter un autre, celui de son parfum, Opium.

Le parfum joue la transgression, présenté comme un narcotique, une drogue qui rend les femmes addictives. La tête de la fragrance est piquante avec du citrus et de la mandarine, le cœ,ur est floral autour de l'œ,illet, de la girofle et du jasmin, le fond enfin mêle l'ambre, le patchouli et la mousse de chêne. La raison de la très bonne tenue d'Opium sur la peau est sa concentration inhabituelle pour l'époque : 19 au lieu de 6 % pour l'eau de toilette et 30 % pour l'extrait.

A la puissance de l'odeur s'ajoute celle du nom, Opium, un nom volontairement osé, provocateur. Le couturier veut choquer. La société est alors en pleine évolution. Loi sur l'avortement, mouvement de libération de la femme, banalisation de la marie-jeanne, expériences psychédéliques. Par ce seul nom Yves Saint -Laurent, tente de briser les tabous, « libérer les fluides divins, les ondes magnétiques, les charmes de la séduction qui font naître l'amour fou, le coup de foudre, l'extase fatale ».

Plus léger, moins narcotique, Opium Vapeurs de Parfum d'YSL


En 2012, l'univers olfactif fantasmé d'Opium est revisité et cet oriental floral considérablement allégé. Vapeurs de Parfum respecte le caractère même de la création du jus. Si son esprit est identique, la texture avance à pas feutrés « passant de l'épure au sfumato ». La légèreté s'oppose à l'intensité, la sensualité se heurte à la fraîcheur et tout demeure paradoxal. Le citrus laisse la place à du poivre rose, le fond oriental joue avec des bois plus doux et langoureux, de la vanille. Même le flacon s'émancipe et l'inro, boîte des guerriers extrême-orientaux, s'allonge en un verre poudré au toucher velouté.

75 ml, 69 €.

Dior : J'Adore en 1999

C'est le plus jeune des parfums sucessfull et surtout le parfum icône de la maison Christian Dior. A l'origine de ce mythe, la reprise de l'exclamation passionnée du couturier « J'adore », le dessin d'une robe en corolle de fleur, le travail du «nez» maison, François Demachy, qui a composé un somptueux bouquet floral, la sortie des mannequins publicitaires d'un bain d'or.

Le ton est donné et la réussite immédiate, le jus mêlant les plus belles fleurs de la parfumerie classique : rose Damascena, ylang-ylang, jasmin Sambac et fleur d'oranger. Cette dernière fleur était le« fil d'Ariane» olfactif de Monsieur Dior de son Eau Fraîche avec laquelle il se parfumait dans ses ateliers de couture, rémanence d'odeur de son enfance passée à Granville.

Version 'classique' de J'Adore L'Absolu de Dior


Le premier J'Adore a fait de nombreux enfants et cinq écritures de ce parfum ont été déclinées : J'Adore-L'Or, J'Adore-L'Absolu, J'Adore-L'Eau, J'Adore-L'Eau de Toilette et J'Adore-L'Eau de Parfum. Autant de variations qui révèlent avec plus ou moins d'intensité les fleurs avec parfois des ajouts de l'une ou l'autre fleur.

Aujourd'hui J'Adore L'Absolu magnifié par la tubéreuse d'Inde l'est aussi par son nouvel emballage. C'est le sculpteur Jean Michel Othoniel qui en a dessiné le flacon. Cet artiste à l'origine du décor de la station de métro Palais Royal a créé un flacon aussi structuré que les sculptures en verre soufflé qu'il façonne et fait façonner par les souffleurs de verre Salviati de Murano. L'amphore de J'Adore est retravaillée, sublimée par un fil qui l'enserre. Œuvre d'art à part entière, ce flacon ne sera édité qu'à 1 000 exemplaires.

50 ml, 97 €, édition limitée Othoniel 40 ml à 2 500 €.

Guerlain : L'Heure Bleue de 1912

Cette fragrance célèbre son centenaire. En 1912, Jacques Guerlain crée en l'honneur de son épouse Lily un oriental floral légèrement poudré. Comme dans tous les parfums de la maison Guerlain, la vanille est présente mais entourée ici d'iris, de violette et de musc. Et pour la première fois dans l'histoire des parfums Guerlain des aldéhydes sont intégrés, à savoir des molécules synthétiques qui renforcent la puissance olfactive des fleurs. L'odeur se cache dans un flacon aux volutes Art Nouveau surmonté d'un bouchon en forme de cœ,ur inversé. Le couple formé par ce flacon guilloché et ce jus traverse les années et 100 ans plus tard il demeure une des références majeures du 68 avenue des Champs Elysées.

43 exemplaires seulement de cette Heure Bleue en Baccarat parée d'un bijou Gripoix


Néanmoins, Thierry Wasser, le parfumeur maison, a quelque peu revisité la fragrance pour son centenaire. Il la veut plus romantique encore, tout aussi magique, mais allégée avec des muscs plus vaporeux et aériens. Les éditions anniversaire de L'Heure Bleue s'épanouissent en trois concentrations : eau de toilette, eau de parfum, extrait.

Les forces olfactives illustrent le jour qui pointe, le zénith et le crépuscule. Pour les collectionneurs de L'Heure Bleue, le jus de 1912 sera proposé en 43 exemplaires seulement dans un flacon géant Baccarat de 490 ml orné d'un véritable bijou de la maison Gripoix en or fin. Ces exemplaires à 11 000 € sont pour des collectionneurs. Dans ses flacons Art Nouveau « classiques », L'Heure Bleue est à 265 € en parfum, 102 € en eau de parfum et 70 € en eau de toilette.

Par Marie Laure de Vienne
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