Parfums Fragonard et Mode

L'univers de Fragonard s'élargit à la mode

Si le pôle « parfums et beauté » reste primordial, l'activité de Fragonard se tourne de plus en plus vers la petite décoration d'intérieur et des vêtements confortables et faciles à porter. Inspirés, le plus souvent, de contrées lointaines , ces produits jouent le registre de l'exotisme.


Taie d'oreiller


Au départ, Fragonard est une histoire de parfums et de famille. L'entreprise démarre en 1926 par l'idée de vendre en direct aux touristes de la Riviera les produits parfumés de la région de Grasse (Alpes-Maritimes). Installée dans cette capitale de la parfumerie fine, l'entreprise prend le nom de Parfumerie Fragonard en hommage au peintre originaire de cette ville qui l'a accueilli au XVIIIème siècle. Successivement trois générations prennent les rênes de la société qui grossit et développe des unités de production et de vente tant à Grasse qu'à Eze et à Paris. L'empreinte provençale est dominante , c'est là le fil conducteur des produits qui y sont conçus.
Dans les années 70, c'est Jean-François Costa, grand amateur d'art, qui crée le musée de la parfumerie de Grasse apportant ainsi une dimension culturelle à l'entreprise. Aujourd'hui, ses deux filles, Agnès et Françoise, gèrent le nom et les activités de la société.

Elles restent fidèles à l'influence provençale. Preuve en est l'emballage des dernières eaux de toilette, Etoile, Miranda, Capucine, Eclat, Ile d'Amour. A Grasse, au musée du costume et du bijou provençal trônent de nombreuses toilettes des belles provençales : juppons boutissés, châles et caracos aux motifs de fleurs. Les senteurs s'en inspirent par un packaging de fleurs et de motifs cachemire comme ceux des fichus d'antan. Mais les deux sœ,urs Costa ont apporté depuis quelques années une touche différente à leurs boutiques en y ajoutant des petits objets de décoration glanés dans leurs voyages lointains et plus récemment des vêtements.

Robe marron


Un peu de linge de lit par des taies, un peu de linge de table par quelques serviettes et nappes brodées, un peu de linge de toilette par des trousses de beauté et des sacs de linge sale, un peu d'accessoires de décoration par des vases en céramique et des cadres en bois peint : l'exotisme et la couleur sont au rendez-vous de ces objets. Il en de même pour les quelques vêtements qui sont proposés. Ils s'inspirent de l'Asie, de l'Amérique du Sud ou de l'Inde, à l'image de la robe mexicaine brodée et des kimonos kurta et capri. Amples, faciles à porter , ces vêtements là sont fort agréables pour des vacances dans des pays ensoleillés.
Fragonard sort donc de son métier de base et investit donc un créneau différent.

Broderies grossières de fleurs et d'oiseaux à la mexicaine, motifs ensoleillés inspirés d'Inde et du Cachemire, impression zen et asiatique d'arabesques florales : les quatre coins de la planète semblent envahir l'univers initial de la Provence.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire