Face à l'augmentation constante du recours à l'aide alimentaire, cinq restaurants solidaires du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) accueillent le soir, depuis le 15 septembre 2010, les Parisiens les plus démunis. Un nouveau service d'aide alimentaire de la Ville qui, chaque année, distribue plus de 3 millions de repas (restauration assise, distribution de rue, distribution de colis alimentaires et épiceries sociales). Toutes les informations pratiques sur l'aide alimentaire ici.

Aujourd'hui, 24% des Parisiens qui ont recours aux distributions alimentaires ont moins de 30 ans, 63% ont entre 30 et 59 ans (et les 2/3 d'entre eux sont sans logement personnel) et 13% ont dépassé les 60 ans.
Face à l'augmentation constante des besoins, Paris se mobilise. Cinq restaurants solidaires garantissent désormais 870 repas chauds quotidiens, pour un accueil plus digne et un meilleur suivi des Parisiens en grande précarité. Car il ne s'agit pas seulement de permettre aux personnes de se nourrir, mais aussi de favoriser un lien social et un soutien dans leurs différentes démarches.
Les restaurants solidaires sont tenus par des salariés de la Ville , des bénévoles et des membres de la Réserve Solidaire de la Ville de Paris qui participent également à l'accueil des personnes.
Concrètement, ces « restaurants solidaires » répartis dans les 5e, 8e, 10e, 14e et 20e arrondissements sont ouverts les soirs de 17h30 à 20h (trois d'entre eux ferment le dimanche mais proposent la veille des repas à emporter).
L'accueil demeure inconditionnel et les restaurants solidaires sont ouverts à tous, aux familles, comme aux personnes isolées ou sans papiers.
Pour accéder aux restaurants, les usagers présentent une carte nominative valable un mois ou un coupon journalier, qui leur sont donnés par les services sociaux parisiens et par une quarantaine de partenaires associatifs.
Les restaurants solidaires
Boutebrie : 15 rue de la Parcheminerie 5e
RER B Saint-Michel - Notre Dame
capacité en soirée - 150 personnes
ouvert du lundi au samedi
Europe : 11 rue de Maleville 8e
Métro Miromesnil
capacité en soirée : 150 personnes
ouvert du lundi au samedi
Vellefaux : 66 av Claude Vellefaux 10e
Métro Colonel Fabien
capacité en soirée : 240 personnes
ouvert du lundi au dimanche
Artistes : 55-57 rue du Montparnasse 14e
Métro Montparnasse-Bienvenue
Capacité en soirée : 180 personnes.
Ouvert du lundi au dimanche
Réservoir : 2-4 rue de la Justice 20e
Métro St Fargeau.
Capacité en soirée : 150 personnes
Ouvert du lundi au samedi
Le service y sera assuré de 17h30 à 20h (dernière entrée à 19h30), sauf au restaurant Europe (18h à 20h).
Une distribution de colis aura lieu le samedi soir dans les restaurants fermés le dimanche (Réservoir, Boutebrie, Europe).
Les Parisiens et l'aide alimentaire

Aujourd'hui, 24% des Parisiens qui ont recours aux distributions alimentaires ont moins de 30 ans, 63% ont entre 30 et 59 ans et 13% ont dépassé les 60 ans.
D'après une enquête réalisée à la demande de la Ville par le cabinet d'étude Acadie, le recours à l'aide alimentaire des Parisiens les plus démunis est en constante augmentation.
Et pour cause, 46% des Parisiens qui ont recours à l'aide alimentaire sont sans ressources, 35% bénéficient d'aide sociale, tandis que le nombre des salariés travailleurs pauvres et retraités représente 18%.
Le recours à l'aide alimentaire est en rapport direct avec les conditions de logements des Parisiens concernés. Dans 70% des cas, les personnes qui fréquentent les distributions de rue et les restaurants sociaux n'ont pas de logement personnel : ils sont hébergés chez des proches, à l'hôtel, en centre d'hébergement ou à la rue.
Il existe à Paris quatre types de distribution alimentaire.
- La restauration assise. Il existe 46 lieux de ce type à Paris qui accueillent 42% des repas distribués.
La restauration assise assurée par des associations telles que la Chorba ou les restaurants sociaux Santeuil et Baudricourt. Les Parisiens les plus démunis s'y rendent très fréquemment : quotidiennement ou en moyenne 4 à 6 fois par semaine.
- La distribution de rue : 15 points de distribution de rue existent actuellement, assurant 14% des repas distribués.
Les camions des restos repas à consommation immédiate ou des paniers repas, à l'instar de la distribution alimentaire de rue « Coeur de Paris », qui était assurée jusqu'à maintenant devant le Père-Lachaise (20e). Le recours moyen aux distributions de rue est fréquent, quotidien ou tous les deux jours.
- La distribution de colis alimentaires : il existe 41 points de distribution à Paris, soit 19% des repas distribués.
Elle se fait généralement sur prescription d'un travailleur social ou sur inscription auprès des associations. Ces distributions sont souvent destinées aux familles et ménages (un colis équivaut à 16 repas) et suivent le plus souvent un rythme hebdomadaire.
- Les épiceries sociales : elles suivent un modèle à peu près équivalent à la distribution de produits et colis. Ces types de distribution sont surtout fréquentés par des femmes et destinées principalement aux familles.
Pour en savoir plus : toutes les informations pratiques sur l'aide alimentaire
Téléchargez le guide solidarité au format pdf
Tous les ans, Paris distribue plus de 3 millions de repas aux Parisiens les plus démunis. La ville demeure le premier financeur public de l'aide alimentaire sur Paris. Le budget consacré chaque année est de plus de 5,5 millions d'euros.
Par
Ajouter un commentaire