Pietragalla : La tentation d'Eve

Pietragalla à Paris. Avec 'la tentation d'Eve' qu'elle danse en solo, Marie Claude Pietragalla, revisite l'histoire, celle de la femme, des origines à nos jours. Série de portraits où se mêlent poésie et humour, réflexion et expression. Chorégraphie signée par elle-même et Julien Drouault.

Le 25 janvier Pietragalla danse 'la tentation d'Eve' sur la scène du Palace à Paris.

Pietragalla -Derouault: la tentation d'Eve


Eve c'est la femme et toutes les femmes. celles d'aujourd'hui, celles du passé. Livre d'images, Pietragalla recherche la permanence du dialogue et de la rivalité entre l'être et le paraître, où s'imbriquent les poids de la société et les forces d'émancipation.

Celle qui entra à l'Opéra de Paris en 1973 à l'âge de neuf ans, qui fut consacrée danseuse étoile en décembre 1990 pour son rôle de Kitri dans Don Quichotte, a interprété les plus grands rôles du répertoire. Comme elle a travaillé à les chorégraphes les plus presitigieux : Rudolf Noureev, Maurice Béjart, Jiri Kylian, Roland Petit, Jérôme Robbins, Mats Ek, Carolyn Carlson...
En décembre 2000, elle est la première danseuse à se produire en solo sur la scène mythique de l'Olympia, à Paris, dans une création contemporaine de Carolyn Carlson, Don't look back.

Pietragalla -Derouault: la tentation d'Eve


Elle crée en 2004 avec Julien Derouault sa propre compagnie de danse, Pietragalla compagnie - le Théâtre du Corps.

Elle chorégraphie 6 ballets et danse dans Souviens toi..., Conditions Humaines, Sade le théâtre des fous, Marco Polo, La tentation d'Eve.

A travers la danse Pietragalla va explorer les tréfonds de l'âme humaine.

«Notre société en dissociant le corps de l'esprit, - écrit-elle - scinde une pensée consciente d'une pensée inconsciente refoulée dans la chair. Le corps a alors développé et acquis un langage caché qui lui est propre et que la danse se propose de transmettre. Il est vecteur de l'inconscient, du rêve et de l'imaginaire

Pietragalla -Derouault: la tentation d'Eve





Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire