Un film inspiré du roman de Jérôme Clément
« Plus tard tu comprendras » d'Amos Gitaï sort sur les écrans le 28 janvier 2009. Inspiré du roman autobiographique de Jérôme Clément, il raconte la découverte tardive par un fils des souffrances de sa mère, déportée pendant la guerre.

Amos Gitaï s'est attaché à dépeindre le parcours d'un fils qui cherche à comprendre la vie de sa mère en tant que femme. Cette femme qui a vécu avant lui. Parisienne, juive, pharmacienne née de parents russes et qui a été déportée pendant la guerre.
Amos Gitaï place son objectif au plus près des personnages, laisse planer le silence, comme une chape de plomb pour étouffer les histoires, les souffrances que l'on ne raconte pas, particulièrement celles vécues dans les camps de concentration.
« Plus tard tu comprendras » s'inspire du roman autobiographique de Jérôme Clément, un hommage à sa mère. L'auteur a ajouté un second texte d'une centaine de pages intitulées « Maintenant, c'est fait ». Ce deuxième texte décrit le passage de l'écrit à l'écran et toutes les interrogations de l'ecrivain : les retombées, la dépossession au profit d'un autre... Le texte s'achève sur une bouleversante visite de Jérôme Clément à Auschwitz en compagnie de sa femme et de ses enfants...
-«Plus tard tu comprendras» de Jérôme Clément
-Ed. Grasset
-Janvier 2008
-18,90€
Par
Ajouter un commentaire