Portail Internet - Histoire des Arts

Vous êtes élève, enseignant, parent, grand-parent ou tout simplement amateur d'art, le portail internet histoiredesarts.fr est fait pour vous.



Bientôt le Brevet des collèges ! Il comporte pour la première fois cette année une épreuve obligatoire d'histoire des arts. Une occasion de décrocher une bonne note tout en se faisant plaisir.

Le portail Histoire des arts a été conçu par le ministère de la Culture et de la Communication pour accompagner ce nouvel enseignement. Il met à la disposition du public la richesse documentaire numérique de l'ensemble des réseaux culturels français. Sa vocation : aider la communauté éducative, les parents, élèves ou amateurs, à trouver des documents fiables sur l'histoire des arts.

Il propose des clefs de lecture pour des oeuvres de tous les temps, de la préhistoire au XXIe siècle, et aborde tous les arts : peinture, architecture, artisanat d'art, danse, photographie, littérature, musique, théâtre, bande dessinée, cirque, art des jardins...


Des clés de lecture pour 4000 oeuvres

Histoiredesarts.fr recense plus de 4000 œ,uvres, ou ensemble d'oeuvres, commentées et analysées par les services éducatifs de structures culturelles diverses : musées, Fonds régionaux d'art contemporain, services des archives, réseaux du livre et de la lecture, associations de valorisation du patrimoine, théâtres, orchestres, lieux ressources pour le cinéma etc. Au total plus de 300 contributeurs.

La recherche est facile. Elle peut s'effectuer par périodes historiques, par domaine artistique et par thématiques. Les fonctionnalités simples et pratiques offrent notamment une recherche par carte interactive, par organisme et par ville.

Des repères chronologiques permettent de situer des oeuvres et des artistes dans le temps et au sein des différents courants artistiques.
Le site propose aussi : un « focus » mensuel sur un événement artistique, un parcours thématique ou une innovation numérique, et une lettre d'information.

http://www.histoiredesarts.culture.fr/

Par Gisèle Prévost

Portrait de admin

Ajouter un commentaire