Portrait of a lady

Portraits de femmes idéales selon les américains dans les années 1900

Le musée américain de Giverny expose 60 portraits de femmes réalisés par des peintres et photographes américains entre 1870 et 1915.

-

Portrait d'Alice Grew


La femme en gris

Mère gracieuse, alanguie, voire mélancolique ou dilettante, au total 60 portraits de mondaines des années 1900 qui révèlent la conception idéale de la femme, vu par les peintres et photographes américains.

La femme célébrée par les peintres américains appartient à la classe aisée. Le corps de la femme est devenu le porte-drapeau social. Les habits, les textiles, les intérieurs de maison en font des ambassadrices de la classe dominante.

L'idéal féminin américain, modèle d'indépendance et de modernité, mêlé de valeurs puritaines s'oppose à l'image de femme fatale des écoles européennes. A cette époque, la formation d'une identité artistique nationale constitue un enjeu crucial. Pour plaire à la critique et au public américains, les modèles doivent ainsi incarner les idéaux sociaux d'une nouvelle classe, la classe supérieure du Gileded Age (1er âge doré).

La dame en rouge

Classe supérieure renforcée par l'influence japonisante dans le traitement de la peinture ou de la photographie : absence de profondeur, cadrages audacieux, sens décoratif de la ligne.

Néanmoins, le décorum ne masque pas le fantasme bourgeois de ces belles femmes aux nuques dégagées et à la peaux de lait. La beauté fait partie de l'apparat.

L'exposition présente, également, des photographies de la même période où la femme est replacée dans un contexte familial. La femme et la maternité apparaissent comme le thème de prédilection.


Informations pratiques

--Du 1er avril au 14 juillet 2008 au Musée d'art américain de Giverny
--Du 25 septembre 2008 au 5 janvier 2009 au Musée des Beaux-arts de Bordeaux

-Musée d'art américain de Giverny
-99 rue Claude Monet
-BP 18
-27 620 Giverny

-Tarif 5,50€
-Tarif réduit 4 €
-Gratuit pour les moins de 12 ans
-Gratuit le 1er dimanche de chaque mois

-Musée des Beaux-arts de Bordeaux
-20 cours d'Albret
-33 000 Bordeaux



Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire