Prague : informations pratiques

Aller à Prague ne pose aucune difficulté. On peut s'y rendre pour un week-end comme pour un séjour plus long. La ville dorée 'au cent clochers', à une heure quarante de vol de Paris, peut se visiter tout l'année. Voici quelques informations pratiques.

>> Lire Prague : l'impertinence vitale


Prague : la cathédrale St Guy vue de la terrasse du mandarin Oriental


Formalités

La République Tchèque est membre de l'Union européenne : il suffit d'une carte d'identité (non périmée) pour s'y rendre.

Monnaie :

La République Tchèque n'appartient pas à la zone euro. Sa monnaie est la couronne . Environ 27 Kr = 1 € (cours de décembre 2013)

Office du tourisme tchèque

L'office du tourisme ne reçoit pas le public. Mais il possède un excellent site internet, avec une interface facile, et de nombreuses informations touristiques et judicieuses

Site internet : Office du tourisme tchèque

E-mail : info-fr@czechtourism.com

-Office national tchèque du tourisme —, CzechTourism
--27 avenue de l'Opéra -75001 Paris

--Tél.: +33 1 537 300 32
--Fax: +33 1 537 300 33

Hébergement

Prague offre de très nombreuses possibilités d'hébergements, allant de l'hôtel de luxe jusqu'à la pension modeste. Les amateurs d'hôtels de charme trouveront leur bonheur.

Une mention particulière revient au Mandarin Oriental, installé dans un ancien couvent bénédictin, au cœ,ur de Mala Strana.

Quatre ans de travaux ont été nécessaires pour réaliser ce très bel établissement ouvert en 2006. L'hôtel dispose de 99 chambres et suites d'excellent confort, spacieuses, décorées de façon raffinée. L'hôtel marie la délicate touche asiatique de ses origines et la reconnaissance de son implantation locale. Outre les expositions de peintres tchèques, l'hôtel a confié la réalisation de son logo à la petite-fille du peintre et affichiste Alfons Mucha (1860-1939), figure de proue de l'Art Nouveau et qui a signé de nombreuses réalisations à Paris.



Le restaurant Essensia, de grande qualité, occupe une belle salle voutée. Son chef, Jiri Stif est le premier à Prague, à avoir reçu à le « five-Star Award décerné par l'American Academy of Hospitality Sciences. »

Le spa a été réalisé dans l'ancienne chapelle gothique adjacente au couvent. On peut même contempler quelques-unes de fondations et l'ancien autel grâce à un sol de verre. Toute une gamme de soins y sont prodigués, appelés « Time rituals ».

tel+420 233 088 888

site internet www.mandarinoriental.com


Autre établissement : Aria. C'est un hôtel dédié à la musique et aux musiciens. Chaque chambre porte le nom d'un artiste célèbre, classique ou jazz.

Se restaurer et boire du vin

Contrairement à certains préjugés, on peut trouver des tables qui présentent des mets traditionnels et réellement savoureux.

- Restaurant Cerny jelen où vous pourrez déguster notamment un délicieux jambon fumé, traditionnel. Le restaurant a ouvert au printemps 2013 et se trouve à deux pas de la place de la Vieille Ville

www.cernyjelen.cz

- Kornira . Restaurant et brasserie, cet établissement situé à proximité du quartier des ambassades dans Mala Strana, accueille une clientèle d'habitués qui apprécient des plats du terroir, traités avec subtilité.

Adresse :Maltézské nmésti 10, Praha 1

-Bars à vins

La bière est la boisson dominante. Les variétés sont multiples. De nombreuses ont une réputation méritée. A Prague seulement, on compte pas moins de 22 brasseurs. C'est la boisson référée des hommes. Les femmes, elles, se sont mises au vin. Et l'on trouve d'excellents vins, blancs essentiellement.

Depuis peu, Prague a vu l'ouverture de deux bars à vins où vous pourrez déguster à loisir quelques-uns des crûs à choisir parmi 150 : Vinograf, deux établissements en centre ville. Celui de Senovazné nam (à proximité de la synagogue de la rue Jérusalem) a été ouvert en 2013.

Bar à vins Vinograf


Le vignoble reprend des couleurs, notamment dans le sud de la Moravie. Culture de petites propriétés, il a connu un déclin dans la deuxième moitié du XXe siècle, s'accommodant difficilement d'un régime politique qui valorisait l'industrie, la grande culture et prônait la disparition de la propriété privée.

Le transport

Prague est beaucoup plus proche qu'on ne se l'imagine fréquemment : environ 1h40 de vol de Paris.

La destination est desservie par Czech airlines, à raison de 6 vols/jour en semaine. On y trouve de tarifs Paris-Prague (aller-retour) à partir de 119 €. Départs également de Strasbourg, de Nice

Parmi les autres compagnies desservant Prague : Air France . Il en va de même de certaines « low cost ». Mais attention pour ces dernières, le tarif n'est pas forcément plus avantageux que celui des «majors»

Par Elsa Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire