Printemps des Poètes : exposition sur la poésie nordique

« D'infinis paysages » —, à Saint-Germain-des-Prés

Dans le cadre du Printemps des Poètes a lieu une exposition sur la poésie nordique à la station de métro Saint-Germain-des-Prés, jusqu'au 10 avril 2011. Le thème de l'exposition est la célébration des liens profonds entre l'homme et la nature. Des poèmes de chaque pays sont montrés en version originale et en français. Zoom sur les poètes norvégiens.



Les Norvégiens Tone Hødnebø, Hanne Bramness, Øyvind Rimbereid et Torild Wardenær sont des poètes contemporains de premier plan qui ont remporté des prix prestigieux. Les poèmes sont traduits en français par Anne-Marie Soulier et les décorations des vitrines norvégiennes et suédoises sont réalisées par l'artiste Charlotte Von Poehl.

Le métro est un lieu intéressant pour la littérature, et la RATP est partenaire de plusieurs projets de littérature, plus spécifiquement autour de la poésie. Cette exposition se veut en outre une contribution à un voyage plus intéressant pour les usagers, dont plus de 80 % déclarent lire durant leurs trajets.

Une anthologie de poèmes d'Øyvind Rimbereid, Torild Wardenær et Hanne Bramness, paraîtra en mars 2011 aux éditions du Murmure.

Torild Wardenær sera par ailleurs l'invitée norvégienne du festival « Salut, poètes ! » à Dijon, du 24 au 27 mars prochain.


Source : Ambassade Royale de Norvège à Paris
----------------
- « D'infinis paysages » une exposition sur la poésie nordique à Saint-Germain-des-Prés
- Ce projet est une collaboration entre le Printemps des Poètes, la RATP et les ambassades et centres culturels des pays nordiques à Paris.
- Station Saint-Germain-des-Prés, sur la ligne 4 (sur le quai direction Porte d'Orléans), dans le 6e arrondissement.
- Pour plus d'information sur Le Printemps des Poètes : http://www.printempsdespoetes.com/
- Pour information sur l'offre culturel de la RATP : http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_5104/litterature/
- L'exposition est gratuite.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire