Prix Nobel de médecine 2010 attribué au père de la fécondation in vitro

Robert G. Edwards nobélisé

Le prix Nobel de médecine 2010 a été attribué au physiologiste britannique Robert G. Edwards, pour ses travaux sur la fécondation in vitro (FIV), le 4 octobre à Stockholm. Le prix Nobel de médecine ou physiologie marque l'ouverture de la saison des Nobel 2010. Elle prendra fin avec le prestigieux prix de la paix, attribué en 2009, à Oslo, au président Barack Obama, non sans contestations.




Il a contribué à changer la vie de nombreuses femmes, et d'hommes aussi, qui ne parvenaient pas à procréer de façon naturelle, le physiologiste britannique Robert G. Edwards a été salué par l'Académie Royale des Sciences suédoise qui a annoncé le lundi 4 octobre à Stockholm, que le prix Nobel de médecine 2010 lui était attribué.

Robert G. Edwards est, avec le docteur Patrick Streptoe, mort en 1988, à l'origine de la naissance en 1978 de Louise Brown, le premier bébé-éprouvette au monde. Depuis, près de quatre millions d'enfants sont nés à travers le monde par procréation médicalement assistée.

Robert G. Edwards est né en 1925, à Manchester (Royaume-Uni). Au moment de l'attribution du prix Nobel de médecine, il était affilié à l'Université de Cambridge.

Le prix Nobel de médecine est assorti d'un prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,5 million d'euros).

Premiers développements de l'embryon humain in vitro. Photo : Wikipedia ( http://en.wikipedia.org/wiki/File:Early_human_embryos.png )



Dates des annonces des autres prix Nobel

- Prix Nobel de Physique - mardi 5 octobre 2010
- Prix Nobel de Chimie - mercredi 6 octobre 2010
- Prix Nobel de Littérature - jeudi 7 octobre 2010
- Prix Nobel de la Paix - vendredi 8 octobre 2010

- L'annonce du prix Sveriges Riksbank en Sciences économiques, institué par la Banque centrale suédoise en mémoire d'Alfred Nobel, aura lieu le lundi 11 octobre 2010.




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire