Robert G. Edwards nobélisé
Le prix Nobel de médecine 2010 a été attribué au physiologiste britannique Robert G. Edwards, pour ses travaux sur la fécondation in vitro (FIV), le 4 octobre à Stockholm. Le prix Nobel de médecine ou physiologie marque l'ouverture de la saison des Nobel 2010. Elle prendra fin avec le prestigieux prix de la paix, attribué en 2009, à Oslo, au président Barack Obama, non sans contestations.

Il a contribué à changer la vie de nombreuses femmes, et d'hommes aussi, qui ne parvenaient pas à procréer de façon naturelle, le physiologiste britannique Robert G. Edwards a été salué par l'Académie Royale des Sciences suédoise qui a annoncé le lundi 4 octobre à Stockholm, que le prix Nobel de médecine 2010 lui était attribué.
Robert G. Edwards est, avec le docteur Patrick Streptoe, mort en 1988, à l'origine de la naissance en 1978 de Louise Brown, le premier bébé-éprouvette au monde. Depuis, près de quatre millions d'enfants sont nés à travers le monde par procréation médicalement assistée.
Robert G. Edwards est né en 1925, à Manchester (Royaume-Uni). Au moment de l'attribution du prix Nobel de médecine, il était affilié à l'Université de Cambridge.
Le prix Nobel de médecine est assorti d'un prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,5 million d'euros).

Dates des annonces des autres prix Nobel
- Prix Nobel de Physique - mardi 5 octobre 2010
- Prix Nobel de Chimie - mercredi 6 octobre 2010
- Prix Nobel de Littérature - jeudi 7 octobre 2010
- Prix Nobel de la Paix - vendredi 8 octobre 2010
- L'annonce du prix Sveriges Riksbank en Sciences économiques, institué par la Banque centrale suédoise en mémoire d'Alfred Nobel, aura lieu le lundi 11 octobre 2010.
Par
Ajouter un commentaire