Qualité des eaux de baignade

Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de l'eau de la plage ou de la rivière que vous fréquentez habituellement pendant l'été ? Un site internet du ministère de la Santé permet de connaître les résultats des contrôles des eaux de baignade durant toute la saison estivale. En 2009, la France se classait au troisième rang européen des eaux de baignade les plus propres après la Grèce et Chypre. D'ici à 2013, une réglementation européenne plus stricte entrera en vigueur.




En 2009, ce sont pas moins de 3 348 sites en bord de mer ou de rivière qui ont été contrôlés régulièrement (2 005 en eau de mer, 1 343 en eau douce) tout au long de la saison estivale, entre les mois de juin et septembre en France métropolitaine, ou toute l'année en outre-mer. En tout, 34 550 prélèvements d'eau ont été réalisés. Les résultats de ces contrôles ont permis de classer la France au troisième rang européen des eaux de baignade les plus propres en 2009, après la Grèce et Chypre.

Avant ou pendant ses vacances, il est possible de vérifier que la plage ou le bord de rivière que l'on fréquente est bel et bien contrôlé et sans risque sanitaire pour le public. Le site Eaux de baignade du ministère de la Santé permet de localiser en quelques clics (grâce à une carte interactive sur laquelle on peut zoomer ou au moteur de recherche proposé) le site de son choix en France métropolitaine mais aussi en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à la Réunion. Les informations sur le dernier contrôle en date sont fournies : date, résultat et détail du prélèvement. Le site dispense également des informations sur l'aménagement de la plage : présence de douches, de toilettes, d'un poste de secours... Il est également possible de générer un bilan par année (de 2006 à 2009) comportant l'historique des prélèvements et des résultats par département et par type d'eau (mer ou eau douce).

Vers une réglementation européenne plus stricte dès 2013

Les contrôles réguliers gérés depuis cette année par les nouvelles agences régionales de santé (ARS) permettent de classer les eaux de baignade en quatre catégories : bonne qualité (A), qualité moyenne (B), momentanément polluée (C), mauvaise qualité (D). En 2009, 65,7 % des sites ont été classés en catégorie A, 29,9 % en catégorie B, 3,6 % en catégorie C et 0,3 % en catégorie D.

D'ici à 2013, la nouvelle directive européenne 2006/7/CE entrera en vigueur et définira de nouvelles modalités de classement des eaux de baignade (excellente, bonne, suffisante et insuffisante). Plus stricte, cette nouvelle réglementation prévoit de faire établir le classement des eaux sur la base des résultats d'analyse de quatre saisons balnéaires successives. A partir de 2015, toutes les eaux de baignade devront être au moins de qualité suffisante. Toute plage où la qualité des eaux sera jugée 'insuffisante' (donc non conforme à la directive européenne) devra être fermée au public.




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire