Que reste-t-il de nos divorces ?

Partager cet article 27 décembre 2010

Ce roman, 'Que reste-t-il de nos divorces ?', est un exercice original de féminin pluriel. Valérie Pineau-Valencienne raconte l'histoire de Marie, Corinne Bellier, celle de Catherine : des vies parallèles qui se répondent dans un chassé-croisé de femmes d'une génération fragilisée, celle du divorce.




Comment refaire surface quand votre mari est parti en prenant soin de vous mettre la tête sous l'eau ?

Marie et Catherine, mères solitaires, poursuivent leurs trajectoires amoureuses entre humour grinçant et amitié indéfectible. L'une, Catherine, vient d'être abandonnée par son mari après vingt ans de vie conjugale. L'autre, Marie, vit seule avec ses deux enfants depuis bientôt dix ans , deux femmes qui ne sont pas au même chapitre de leur existence. Catherine exprime sa souffrance et la haine qu'elle éprouve envers celle qui lui a pris son mari. Marie observe le chagrin de son amie avec le recul qu'elle a acquis. Catherine se remet, trouve du travail et un amant. Marie mène une vie plus sereine —, en apparence. Le divorce est loin, elle s'entend bien avec son ex-conjoint. Elle vit une relation compliquée avec un homme marié qu'elle a du mal à quitter et oscille entre nostalgie de la vie à deux et plaisir des rencontres clandestines.

Chassé-croisé de femmes d'une génération fragilisée, celle du divorce, ce roman nous entraîne dans les cavales de ces héroïnes loufoques, grandes soeurs de Bridget Jones, qui tentent de réinventer leur vie.


Les auteures




Valérie Pineau-Valencienne
a publié un essai en 2000, Une cicatrice dans la tête (Plon, /Pocket jeune adulte) et un premier roman, Chronos blues (France Empire, 2009).

Corinne Bellier est professeur de lettres classiques.

- Que reste-t-il de nos divorces ?
- de Valérie Pineau-Valencienne et Corinne Bellier
- Roman
- Editions France-Empire
- Parution : jeudi 17 février 2011

Par Nicole Salez

0 Commentaires

Laisser un commentaire