A travers ce roman, l'égyptologue Violaine Vanoyeke vous propose de découvrir ses découvertes au sujet d'un pharaon capital de l'Égypte, Ramsès III, autour duquel se noua un gigantesque complot. Pour cela, Violaine Vanoyeke a retraduit tous les documents concernant Ramsès III et les manuscrits juridiques retrouvés sur le complot.

Un jeune prophète thébain décide de partir sur les traces de sa famille mystérieusement disparue à Memphis. Ramsès III y règne et se trouve au centre d'un gigantesque complot, le plus grand et le plus audacieux de l'histoire égyptienne. Alors même que les comploteurs décident de mettre leur plan à exécution, le pharaon disparaît... Enlèvement ? Assassinat ? Le prophète d'Amon menacé, suivi, injurié, va de découverte en découverte. Mais il ne peut imaginer ce qu'il va apprendre sur son père. Une intrigue palpitante et inédite, fondée sur une réalité historique.
L'auteure
Eminente spécialiste de l'Antiquité dont les ouvrages font autorité, Violaine Vanoyeke a été choisie par un magazine Newsweek comme l'une des dix femmes qui ont marqué le XXème siècle pour ses découvertes. Elle est l'auteure très médiatisée de 77 best-sellers internationaux traduits dans cinquante pays dont Le Secret du pharaon (éditions L'Archipel), La Pharaonne Hatchepsout - Trilogie (Editions Michel Lafon).
Latiniste, helléniste, égyptologue, linguiste, professeure de civilisations et de littératures anciennes, elle se consacre aujourd'hui à son oeuvre. Productrice et consultante à la télévision et à la radio (France 2, RTL, RMC, France Inter, Histoire.... conceptrice de 'Rien de nouveau...'sur RMC, de 'On n'a rien inventé' sur France 2, de 'Correspondances' sur Histoire), elle a raconté plus de quatre mille biographies.
Elle est également célèbre comme pianiste virtuose. Son autobiographie Violaine Vanoyeke, les pharaons mène à la vie éternelle (Editions Michel Lafon) va être adaptée au cinéma.
- Ramsès III : le complot
- Auteure : Violaine Vanoyeke
- Roman
- Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand
- 334 pages
- 21 €
Par
Ajouter un commentaire