Renoir et ses femmes

Renoir passait ses étés à Essoyes, dans l'Aube. C'est aussi dans lieu de villégiature que le peintre a rencontré les femmes qui ont joué un rôle majeur dans son existence et dont il a fait les modèles de nombreux tableaux. Essoyes fait revivre Renoir. Un joli but de promenade.


L'atelier de Renoir


Dans l'Aube, à 45 minutes environ de Troyes, Essoyes fait revivre Pierre-Auguste Renoir. Un espace Renoir montre le peintre impressionniste dans la campagne environnante, avec ses femmes et modèles. La commune a remis en état l'atelier du peintre et la maison de l'artiste va être prochainement réaménagée. Au cimetière, les tombes de Renoir et de certains membres de la famille sont visibles, à côté du mausolée d'un autre personnage imminent de la bourgade, Auguste Hériot, fondateur des Grands Magasins du Louvre à Paris. Tout un circuit Renoir est mis en place à travers les ruelles où circulait le peintre et toutes ces femmes qui l'ont inspiré.

Aline, sa femme, présente dans les toiles majeures de Renoir


Aline Charigot

C'est à Paris que Renoir a rencontré Aline Victorine Charigot, une jeune et jolie fille native d'Essoyes. De condition modeste, à l'enfance malheureuse, la jeune femme se lie d'amitié avec le peintre dont elle devient le modèle avant de l'épouser et de lui donner plus tard trois enfants : Pierre l'acteur, Jean le cinéaste et Claude le céramiste.

Elle est « la » femme d'oeuvres majeures comme les Canotiers à Chatou (1879), le Déjeuner des canotiers (1881), Danse à la campagne (1883). Et c'est elle surtout qui emmène Renoir chaque été pendant 30 ans dans « sa » campagne d'Aube en Champagne où il peint moult paysages, de nombreuses lavandières, repasseuses et sur la fin de sa vie des nus de femmes.

La nourrice Gabrielle et le petit Jean


Gabrielle Renard

Née à Essoyes en 1878, Gabrielle est engagée par la famille comme bonne d'enfants, en particulier à la naissance de Jean en 1894. Toute sa vie elle sera aux côtés de Jean. Mariée à un peintre américain peu connu, Conrad Hensler Slade, elle vit aux Etats Unis sur la côte est et quand Jean Renoir s'installe en Californie, elle part le rejoindre. A la mort de son propre mari, elle vient habiter tout près de Jean à Beverly Hills.

Elle aussi est une muse du peintre impressionniste. Quand une femme est représentée avec des petits dans les bras, personne ne doute qu'il s'agit de Gabrielle.

Et d'autres encore....

Nombreuses furent les femmes à entourer Renoir dans sa vie quotidienne et à devenir par là-même des modèles ou des inspirations potentielles. Ce ne fut pas Gabrielle qui s'occupa du troisième garçon de la famille, Claude, mais Renée Jolivet, châtillonnaise, elle aussi peinte par Renoir.

Originaire d'un village voisin d'Essoyes, Grancey sur Ource, Marie-Louise Petit fut, quant à elle, cuisinière chez les Renoir . On l'appelait avec familiarité, « la grande Louise ». Lorsque Pierre-Auguste devint impotent, c'est elle qui le portait pour lui faire gravir les étages de la maison familiale. On voit encore dans l'atelier du peintre « la chaise roulante » dans laquelle il se déplaçait, sa maladie grandissant . Elle veilla sur le peintre jusqu'à sa mort.

Pour boire à la santé de Renoir et de Gabrielle....

Le village d'Essoyes vit au rythme de Renoir en recréant l'univers du peintre alors qu'il séjournait dans ce pays natif de son épouse. Petit hôtel et restaurant s'inspirent des toiles et des muses du maître et marketing aidant, une maison de champagne Charles Collin a même ouvert un bar à champagne sur la place du village en y proposant entre autres vins de champagne la cuvée Belle Gabrielle. Implantée sur la Côte des Bar, la maison Charles Collin représente environ 140 viticulteurs de la région dont les vignes sont plantés à 90 % en Pinot Noir et 10 % seulement en Chardonnay. Mais pour la cuvée Belle Gabrielle produite à quelques 4 à 5 000 bouteilles seulement, c'est le Chardonnay qui domine à 80 % sur le Pinot Noir (20 %).
-Du Côté des Renoir
Place de la Mairie
10360 Essoyes
03 25 29 10 94

-Charles Collin
03 25 38 28 74

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire