Nouveaux comportements et nouvelles tendances
Le salon du prêt-à-porter qui se tiendra à la Porte de Versailles, à Paris du 30 janvier au 2 février 2009, permet d'observer les nouvelles orientations et les nouveaux territoires de consommation. A nouvelles générations, nouvelles attitudes ! Laissez-vous guider parmi ces futurs comportements.
Par Marie Laure de Vienne
C'est la première fois depuis 20 ans que la consommation de prêt-à-porter baisse en France ( -3,4 % ) et pourtant la mode attire toujours et il n'y a pas de signes tangibles d'une moindre consommation. Les atouts de la mode restent très forts : plaisir, antidote à la grisaille et à la crise, volonté de jeunesse, expression de la personnalité, reflet de l'image sociale. Néanmoins certaines déceptions apparaissent en raison d'une certaine uniformisation de l'offre des grandes enseignes et de la dégradation de la qualité. Cela fait naître de nouvelles attitudes, entraînant la création de trois mouvements que vous pourrez constater sur ce salon dès la fin janvier pour l'année suivante.

L'ultra fast fashion
La mode est de plus en plus réactive, ce qui se caractérise par un renouvellement des produits tous les 60 jours et donc par une production en petites séries et en éditions limitées. La consommatrice veut appréhender le luxe de la nouveauté, de l'exclusivité, du vêtement unique qui casse la standardisation d'un look. Selon le cabinet de tendance Li Edelkoort, les marques ultra réactives ( Holiday In, Miss Money, Lucchi , Katia G, Mastercoat, Atos Lombardini ) évoluent entre le luxe et les petits prix, elles sont autonomes et ne subissent pas la dictature du marketing. Conséquence de ces changements : des boutiques éphémères, les pop up store, voient le jour. Gap et Colette ont déjà amorcé l'exemple poussant les accros de la mode à sauter sur l'occasion avant qu'il ne soit trop tard !
Le Slowear
Dès son édition 2008, le salon du prêt-à-porter présentait environ 20 créateurs engagés dans le commerce équitable, le bio, le recyclable. Aujourd'hui plus de 80 marques souscrivent aux exigences des chartes éthiques. Mais aujourd'hui, l'acheteur réclame du vêtement équitable qui dure , fini le tee- shirt qui faisait juste la saison. Le facteur temps, la notion de durabilité intègrent la penderie et on redécouvre les produits fondamentaux, les basiques, souhaités en version équitable. Bienvenue à des marques comme Numanu, Nu, DEM, Lola Bon'heure, Idéo, Kolam , bienvenue aux bars à jeans éthiques et aux basiques produits écologiquement que Madame Toutlemonde se doit d'avoir dans sa garde-robe.

Le Melting Mode
Plus que jamais on cherche de la fantaisie et du coup l'art s'invite dans la mode afin de colorier notre quotidien. H&M a demandé à la graphiste nordique Lovisa Burfitt de décorer sa boutique de Milan et des co-branding ( association de deux noms d'univers différents ) se montent, affichant ainsi une nouvelle créativité à l'exemple de Levi's qui grâce à l'artiste anglais Damien Hirst a transformé un banal pantalon en une œ,uvre d'art.
Pour le salon, une collection unique à découvrir en preview, celle des accessoires artistiques d'une poupée mythique. En effet, Barbie a inspiré 50 créateurs d'accessoires qui ont imaginé l' accessoire hype manquant à la célèbre poupée seulement vêtue d'un petite robe noire.
Face à ces nouvelles attitudes, l'heure est à la découverte de l'ailleurs, du lointain et il faudra s'inspirer de quatre villes, Tokyo, Rio, Stockholm et Los Angeles, pour savoir comment s'habiller en 2009 et 2010.
Ajouter un commentaire