Le salon international du livre ancien, de l'estampe et du dessin se tiendra du 27 au 29 avril 2012 au Grand Palais à Paris : l'occasion de venir découvrir les oeuvres d'artistes tels que Dürer, Goya, Delacroix et Baselitz. Une expérience magique pour les amoureux de la bibliophilie.

Depuis son installation au Grand Palais en 2007, le salon international du livre ancien, de l'estampe et du dessin, est devenu l'un des événements les plus attendus de l'année. En effet, les visiteurs se déplacent de plus en plus nombreux sous la magnifique verrière afin d'observer les trésors des 150 exposants venus du monde entier. Cette année encore, des centaines d'œ,uvres seront présentés aux amateurs : estampes et dessins anciens de Dürer à Goya, estampes et dessins modernes de Delacroix à Baselitz, estampes contemporaines, affiches ou estampes japonaises.
Une des plus belles manifestations du genre
Les professionnels du livre ancien, de l'estampe et du dessin sont considérés comme de véritables « passeurs de trésor ». Garants du patrimoine, ils respectent et préservent ces œ,uvres d'art et permettent également de les rendre accessibles et visibles. C'est aujourd'hui, la plus belle manifestation du genre en France, et l'une des plus importantes au monde, avec 150 exposants ainsi que 50 galeries d'estampe et de dessin.
Ce salon international met un point d'honneur à ce que l'exposition soit une expérience de découverte pédagogique. De ce fait, plusieurs activités sont organisées en périphérie avec notamment des lectures, des concerts, un stand d'initiation à la bibliophilie ainsi que des visites guidées. Une occasion unique de se réunir autour de notre mémoire collective.
Parmi les oeuvres présentées à l'exposition, des livres rares et insolites, des reliures prestigieuses, des planches aquarellées, des estampes originales, des dessins anciens et modernes, des bibles enluminées, des traités de chirurgie, des cartes géographiques, des manifestes futuristes, des livres d'artistes, des partitions musicales, des photographies, des récits de voyages, des affiches, des dessins d'architecture, des livres d'enfants ou encore des manuels de gastronomie... un moyen de se rappeler et d'honorer l'esprit humain des siècles passés.
« A table ! » : exposition d'œ,uvres sur les arts de la table.

Le département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France contribue à enrichir chaque année depuis 2006, ce salon grâce à l'exposition de certains de ses chefs d'œ,uvre. Ce soutien se présente sous la forme d'expositions à thèmes : « De la nature » (2007), « Voyages » (2008), « Chefs d'œ,uvre » (2009), « Le corps » (2010), « Politiquement correct » (2011). Cette année encore, la Bibliothèque national de France sera présente au rendez-vous et proposera une exposition d'œ,uvres sur les arts de la table intitulée, « A table ! ».
Invité d'honneur : l'Ordre des avocats de Paris

Les visiteurs du salon 2012 pourront découvrir les trésors cachés du barreau de Paris, des collections qui sont très rarement ouvertes au public. Les enluminures côtoient les incunables et les livres rares et précieux, du XVIe siècle à nos jours, qui témoignent quant à eux de la richesse et de la diversité de la bibliothèque des avocats parisiens.
A ne pas rater : l'exposition de manuscrits d'avocats ayant plaidé la cause de Marie-Antoinette, d'Emile Zola, d'Alfred Dreyfus ou encore du maréchal Pétain.
Par
Ajouter un commentaire