Salons SIAL & SIRHA 2010

Les salons professionnels décryptent les tendances alimentaires de demain.

Le SIAL, Salon International de l'Alimentation et le SIRHA, Salon International de la Restauration & de l'Hôtellerie, dévoilent les tendances alimentaires et les attentes des consommateurs pour demain.

Les deux villes phare de l'alimentaire seront prochainement Paris avec le Sial du 17 au 21 octobre et Lyon pour le Sirha du 22 au 26 janvier 2011.


Dans vos rayons demain


Pour le Sial, une étude Sofres a été réalisée dans 6 pays européens (Italie, France, UK, Pays Bas, Allemagne, Espagne) auprès de 1 000 personnes âgées de 18 à 65 ans, afin de connaître l'implication des consommateurs vis-à-vis de l'innovation. Il en résulte que l'implication est plus forte dans les pays du Sud, que l'innovation rime trop souvent avec répétition, que le consommateur est devenu expert et que si on lui propose un réel bénéfice produit, il est prêt à en payer le prix, qu'enfin le bénéfice émotionnel doit être prouvé afin de convaincre.

Au Sial 2010 985 nouveaux produits seront présentés, soit 25 % de plus qu'en 2008. On relève des nouveaux goûts (miel en cuisine, wasabi, truffe, spéculoos, figue, gingembre ), des nouvelles textures (perles, croustillant avec inclusion, multitexture), de nouveaux ingrédients (stévia, açai, grenade, cranberry, lait de chèvre, fleurs).

Il ressort quelques 9 tendances.

1 ) Les produits ultra : ultra discount, simple, pratique, le produit milieu de gamme trop classique ne fait plus recette et le rapport qualité/prix, modèle des décennies précédentes, laisse la place au rapport bénéfice/prix ( camembert Isigny aux truffes).



2 ) Le mélange des genres : les associations de textures plus franches, de goûts plus forts et celles audacieuses des ingrédients apportent des découverts gustatives nouvelles au consommateur (terrine porc au chèvre et au thym de Roger Vidal, fromage thon St Moret à tartiner Coraya, cristaux d'huiles essentielles bio à cuisiner de Florisens).

3 ) Le fait maison est revendiqué avec éventuellement des produits d'assemblage proposés par des chefs (préparation de miel et épices pour cuisiner des Ruchers du Gué).



4 ) Restons simple ou le retour aux sources avec des produits où le superflu et la complexité n'ont plus leur place (confiture en flacon souple 80 % fruits de Belberry Preserves, panier de légumes de saison de Prince de Bretagne).

5 ) Naturel et sans risque : l'explosion du bio est là ainsi que des process naturels de préparation et de conservation des produits (parmentier de topinambours de Good Goût).

6 ) Des produits pour les allergiques et intolérants : cette offre est inégale selon les pays (préparation pour crème catalane sans gluten de Carmencita).

7 ) La chasse aux ingrédients suspects : le consommateur veut comprendre les produits, connaître les ingrédients qui les composent et que lui va ingérer. Il faudra afficher ostensiblement absence de gras, huile de palme, moins de sel ajouté ( Café bio sans solvant de Malongo, camembert sel réduit de 25 % de Cœ,ur de Lion, pain grillé sans huile de palme de Roger Biscottes).

8 ) Le bénéfice santé : prévention de certaines maladies, promesses d'allongement de l'espérance de vie, le produit doit être bénéfique à la santé (jus de fruit antioxydant, lait enrichi en DHA pour le développement intellectuel, barre enrichie en fibre prébiotique pour le système digestif, - 18 ° complément alimentaire surgelé Daregal).

9 ) La Green attitude : conditionnement biodégradable, produits mettant en avant un bilan CO2 avantageux tiennent compte de notre prise de conscience de la fragilité de l'éco-système ( jus de citron dans bouteille écolo à base de maïs).
Enfin on note que la moralité doit entrer dans nos assiettes afin que manger implique le plaisir, mais pas au détriment des petits producteurs, en respectant la liberté syndicale et en interdisant le travail des enfants.

Et au restaurant ?

Le Sirha reprend ces méga tendances et illustre les 5 concepts à venir de restaurants.

1 ) Le Rasta Tandoori Bus : dans les quartiers périphériques, le tissu social se désagrège. Pour remédier au traditionnel camion-pizza, un concept de restauration mobile « good and funky » avec tandoori en brochettes, boulettes de ratatouille, épi de maïs frais et smoothie verrait le jour dans des bus colorés.

2 ) L'intégral bar : géant, le bar ultra connecté prendrait en compte le meilleur de la technologie, évoluerait le matin en séminaire d'entreprise et le soir en soirée électro-branchée avec au menu de la finger food et une immersion virtuelle totale car le consommateur passera sa commande par ordinateur.

3 ) L'Honoré e-petrin : la boulangerie connectée pour une réservation via le smartphone revisite l'art du pain et du sandwich. Pains spéciaux, étiquette personnalisée, sandwichs préparés devant vous seront offerts.

4 ) Le tonic relax box : en place de l'ennuyeuse cantine de société, place à un espace coloré, à de grands canapés confortables, des hauteurs d'assise différentes, des bulles de repos anti stress pour un repas bento japonais modulable car composé sur mesure et selon vos souhaits.

5 ) Le Greige Paris : si le talent et la rigueur d'une brigade de cuisine sont irremplaçables, le restaurant doit de plus se révéler en nuances et demi teintes et proposer des assiettes comme un jardin zen en quête de votre moi profond. En faisant du bien au corps, le restaurant doit faire du bien à l'âme. Esthètes et gourmets vont se rejoindre et vénérer la gastronomie qu'ils dégusteront.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire