Les nouveautés à déguster sans attendre
Industriels et artisans chocolatiers sortent à l'automne et pour le salon leurs nouveautés. Notre rédaction en a retenu quelques unes, celles qu'elle a avalé avec le plus de gourmandise !

Quand il est industriel, le chocolat aujourd'hui monte réellement en gamme et les marques sortent des chocolats premium dont la qualité est très proche de celle des artisans. Preuve en est la toute récente gamme « Grand Chocolat » de Nestlé qui propose des noirs à divers pourcentages ( 64, 70 et 80 % ), des noirs avec ajouts inédits de cranberry et de nougatine, des fourrés et des gourmands très garnis. Arrivent sur le podium le noir fondant 64 %, le praliné suisse et le céréales noisettes.
Un petit morceau de chocolat avec le café est devenu une fort agréable habitude des cafetiers pour pouvoir contourner le blocage du prix du petit noir. Carte Noir, partenaire du salon du chocolat, lance « Gourmandises Café à Croquer », des petites billes croquantes qui associent chocolat et sucre pour crépiter en bouche et dynamiser l'expresso.

Militante pour un commerce plus respectueux de l'homme et de l'environnement, Alter Eco est, en France, la marque de référence des chocolats issus du commerce équitable. Sur le salon elle présente 17 tablettes parfaites qui ne contiennent ni lécithine de soja, ni pesticide ou OGM.
A La Mère de Famille, cela fait 250 ans que la gourmandise est reine. Outre les caramels, les guimauves et autres bonbons dont les enfants raffolent, la maison propose du chocolat sans colorant ni conservateur. Les femmes les plus régressives craqueront sur l'ourson en chocolat !!

Chez Monoprix, on trouve une nouvelle marque à l'étrange nom de Gü qui s'est imposée par ses brownies et ses petits pots au chocolat fondu. Viennent s'ajouter des barres de céréales recouvertes de caramel crémeux et de chocolat et d'irrésistibles roulés au chocolat. Par ailleurs et en partenariat avec le chocolatier Michel Cluizel, Costes diffuse dans cette grande surface le cube, trois petites et très fines bouchées de chocolat demi noir de Papouasie, de cubes à la ganache caramel et framboise.

Côté artisans, Jean Paul Hévin propose des pièces carrées dans une boîte ronde avec des bi textures de praliné croustillant et pâte d'amande à l'orange douce ou au yuzu , alors que Pierre Hermé se joue des fruits confits avec des écorces d'orange confites enrobées de chocolat. Le maître de l'Ispahan a fait aussi une sélection de chocolat selon la pureté de ses origines, Java ou Madagascar, et les petits morceaux en carrés permettent de découvrir la finesse de saveur de ses origines.
Ladurée qui vient de s'installer au Château de Versailles a, pour le lancement de sa rose Ladurée, imaginé un écrin raffiné décoré de boutons de roses ( motif d'un tissu du 18 ème siècle ) et garni de roses en chocolat blanc aux couleurs pastels selon leurs diverses saveurs ( rose, violette, pistache, bergamote ).
La Maison du Chocolat propose le sac du chocolatier, un kit pour concevoir soi même des recettes de chocolatiers. Tablier, fiches recettes, boîtes de perles chocolatées, tablette pour faire de la pâtisserie permettent, entre autres possibilités, de se faire un bon chocolat chaud.
D'autres billes chocolatées circulent dans la capitale, celle de l'arménien Petrossian. Plus connue pour le caviar et les saumons fumés, la maison offre d'inédits chocolats, des perles (comme les précieux œ,ufs d'esturgeon) garnies d'une goutte de vodka, de cognac, de menthe ou de cerise. La boîte aux couleurs bleues de la maison reprend l'imitation galuchat de ses autres packagings emblématiques.
Pour le fun, Jean Charles Rochoux installé dans le sixième propose des sculptures en chocolat : bouledogue, setter ou caniche. C'est sûr, les enfants vont apprécier !
Par
Ajouter un commentaire