Sénat : Femmes et Sports

Jeudi 30 juin 2011, à l'occasion de la publication du rapport annuel de la délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes,
Michèle André, Présidente de la délégation (Sénatrice (Soc.) du Puy-de-Dôme), présentera les conclusions de la délégation sur :
Femmes et Sports.



La délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes a choisi, cette année, de travailler sur le thème « Femmes et Sports ».

Très masculin par ses origines, le sport constitue par bien des aspects le miroir grossissant des inégalités auxquelles sont confrontées les femmes dans la société.

La pratique féminine sportive reste cantonnée à quelques disciplines , le « plafond de verre » est omniprésent dans le monde sportif et le sport féminin de haut niveau fait souvent figure de « parent pauvre » face au sport masculin qui draine l'essentiel de l'attention médiatique.

Plusieurs leviers peuvent cependant contribuer à un rééquilibrage : l'action du ministère des Sports, les politiques conduites par certaines fédérations en direction des femmes, les initiatives intéressantes de certaines municipalités, ainsi que le rôle positif du sport à l'école qui constitue un précieux laboratoire de la parité et de la mixité.

Les exploits des sportives peuvent également constituer un formidable exemple pour réfuter les stéréotypes sexués qui cantonnent les femmes à certaines activités, et faire ainsi progresser l'égalité entre les femmes et les hommes dans la société tout entière.

La délégation formule 24 propositions pour développer la pratique sportive féminine sur l'ensemble du territoire et faire progresser l'égalité dans l'encadrement des politiques sportives et dans le sport de haut niveau.

Dans la perspective des prochains Jeux olympiques de Londres, elle appelle le Mouvement olympique à assurer pleinement le respect de trois principes consacrés par la Charte olympique : le principe de neutralité du sport qui s'oppose au port de signes religieux par les athlètes, le refus de toute discrimination fondée sur le sexe et le principe d'égalité entre femmes et hommes.


- Jeudi 30 juin 2011
- Palais du Luxembourg 15 rue de Vaugirard 75006 Paris



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire