Le 2 juin, quatre serres entièrement rénovées et réaménagées du jardin des Plantes, à Paris, seront de nouveau ouvertes au public : celle des forêts tropicales humides, celle des déserts et milieux arides, celle de Nouvelle-Calédonie et celle de l'histoire des plantes. Une rencontre avec le monde végétal des quatre coins du monde.

Les serres, bâtiments classés aux structures anciennes fragiles (la première serre du Jardin des Plantes fut construite en 1714) ont, au fil des années, beaucoup souffert (écarts de température, conséquences de l'humidité, etc). Elles ont, bien sûr, du être rénovées au fur et à mesure. Mais jamais il n'y eut un chantier aussi important que celui qui s'est ouvert en juin 2005.

Cette rénovation et le nouvel aménagement intérieur ont été effectués à la fois en prenant en compte les impératifs d'un classement patrimonial et la volonté que ces espaces soient accessibles à tous les publics.
Les travaux (rénovation des structures métalliques, reprise de l'étanchéité) ont ainsi permis de redonner aux serres leur aspect d'origine, tout en en modernisant les accès et le fonctionnement.
Pour ce faire les plantes ont été déménagées. Quant aux grands sujets intransportables, il leur a fallu... bravement supporté les travaux.
Installations électriques, chauffage, éclairage, brumisateurs (pour recréer l'atmosphère tropicale de la grande serre), mise en lumière permettent de doter le Muséum d'un nouveau lieu d'exposition au cœ,ur du Jardin des plantes, tout en sauvant son patrimoine.
Renouer avec l'utopie des grands botanistes
Faire pousser en pleine terre des plantes originaires d'autres latitudes, leur recréer un sol proche de celui de leur milieu naturel et maintenir des conditions de température et d'humidité adéquates représente un défi permanent pour les six jardiniers affectés aux serres car rien n'est acquis
d'avance, la nature, même sous verre, peut être capricieuse ou généreuse. C'est donc aussi un manière de renouer avec l'utopie des grands botanistes du Jardin des Plantes.
Les serres offrent davantage qu'une immersion dans le végétal. Chacune ouvre sur un univers spécifique, visuellement et scientifiquement et dévoile une approche différente de la biodiversité végétale.
La nature en toutes saisons et pour tous les publics
La réouverture de quatre serres offre un parcours dépaysant dans une nature presque indifférente aux saisons, une nature sous verre qui fait l'objet de soins particuliers et dont certains représentants venus de loin sont de beaux ou d'étranges inconnus. L'émerveillement n'y naît pas que de l'exotisme mais aussi de la proximité avec les plantes et de la découverte de leurs faces cachées. Les travaux (élargissement des allées, installation de deux ascenseurs, choix des modules informatifs) et la scénographie ont permis de rendre les serres accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux personnes mal et non-voyantes, mal entendantes et aux personnes mentalement déficientes par la médiation.
Muséum national d'Histoire naturelle -
Jardin des plantes
- 57, rue cuvier, Paris Ve
- Ouverture : tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai
- Horaires : de 10 h à 17 h en hiver, de 10 h à 18 h 30 en été
tarifs : 5e adultes, 3e enfants (entre 4 et 14 ans), gratuit pour les moins de 4 ans
- Les serres sont accessibles aux personnes handicapées à mobilité réduite mais aussi à travers la muséographie aux mal et non-voyantes ou entendantes et par la médiation aux personnes mentalement déficientes.
- Informations au 01 40 79 54 79 / 56 01 ou www.mnhn.fr
- Pour les scolaires, renseignements au 01 40 79 36 00
Par
Ajouter un commentaire