Si tu ne m'aimes pas je t'aime

de Catherine Laborde et Thomas Stern

Voici un drôle de livre par un drôle de couple : Catherine Laborde, Madame météo sur TF1 et Thomas Stern, publicitaire ('Elle a tout d'une grande'). 'Si tu ne m'aimes pas je t'aime' est un livre léger où la gravité se cache derrière le refus des conventions. C'est un livre grave parce qu'il aborde tous les sujets de la vie à deux : la rencontre, la passion, la famille, les trahisons, la lassitude, les tromperies, l'âge qui avance... Une histoire où on suit le couple pour rire, réfléchir, bref se reconnaître.




Lui

Au début de notre histoire, c'était un jeu pour rire à deux : tu m'écrivais de petits textes où tu parlais de moi à la troisième personne en me nommant 'Mon homme', et moi je te répondais de la même manière. Nous étions les seuls à les lire et pourtant ils creusaient entre toi et moi un étrange pli : celui d'une histoire à deux voix où l'un est pour l'autre non seulement lui-même, mais aussi une sorte de tiers dont on s'étonne toujours un peu —, même si on ne saurait s'en passer —, de le voir débarquer. Quinze ans plus tard, l'habitude nous est restée, malgré les ravages du temps, de ne toujours pas savoir qui nous sommes réellement l'un pour l'autre. Nous sommes en fait un couple d'inconnus, un couple célibataire.

Elle

Elle : Oui, tu as raison, nous restons un mystère l'un pour l'autre. Aujourd'hui encore, je ne sais pas pourquoi tu as toujours voulu me quitter , pourquoi tu n'y es pas arrivé , pourquoi, chaque fois que je suis partie je suis revenue , pourquoi tu t'es converti à l'Islam , pourquoi tu as fondé une famille avec une autre , pourquoi je ne t'ai pas tué, ou sorti de ma vie , pourquoi on a fait n'importe quoi de notre histoire , pourquoi on a tout fait pour en sortir. Et pourtant d'autres que nous s'y reconnaîtront. Sans doute parce que nous sommes un couple. Un couple célibataire, mais un couple tout de même, qui aura su, à sa façon, trouver le moyen d'être heureux.


Les auteurs

Catherine Laborde, 58 ans est journaliste, en charge de la météo sur TF1. Elle a déjà écrit plusieurs ouvrages dont le best-seller La Douce joie d'être trompée (Éditions Anne Carrière 2008) qui aborde l'un des thèmes de ce nouveau livre, et en 2009 Maria del Pilar (Éditions Anne Carrière)

Thomas Stern, 63 ans, agrégé de philosophie, est publicitaire. On lui doit la locution populaire 'Elle a tout d'une grande'.


- Si tu ne m'aimes pas je t'aime
- Auteurs : Catherine Laborde, Thomas Stern
- Editeur : Flammarion (Collection Documents )
- Date de parution : 10 février 2010
- 300 pages
- 19 €

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire