La mobilisation des citoyens européens en vue des élections européennes des 4 au 7 juin 2009 semble en augmentation, selon un sondage TNS opinion mené pour le Parlement européen et dont les résultats ont été publiés le 25 mai 2009.

Ce sondage
*Cette enquête pré-électorale a été réalisée par TNS opinion pour le Parlement européen du 4 au 15 mai sur un nombre représentatif de ressortissants des Etats membres âgés de 18 ans et plus (16 ans et plus en Autriche). Contrairement aux enquêtes Eurobaromètre ou les interviews sont réalisées principalement en face à face, celle-ci a été réalisée principalement par téléphone avec un certain nombre d'interviews en face à face dans certains pays. La majorité des questions posées étant similaires aux enquêtes Eurobaromètre, leurs résultats peuvent être comparés. Toutefois, ces différences de méthodologies doivent être gardées à l'esprit dans toute comparaison.
révèle une nette augmentation de l'intention des citoyens européens de se rendre aux urnes par rapport aux enquêtes précédentes, même s'il demeure une incertitude sur leur participation réelle. L'intérêt pour le scrutin semble aussi en hausse tandis que le chômage et la croissance économique sont toujours en tête des préoccupations des Européens.
La proportion de citoyens qui semblent certains d'aller voter est de 49%, selon cette enquête menée du 4 au 15 mai, contre 34% lors du dernier sondage Eurobaromètre réalisé en janvier et février. 43% se disent certains d'aller voter et 6% supplémentaires font état d'une très forte probabilité de se rendre dans les bureaux de vote. 12% des sondés semblent certains de ne pas aller voter contre 19% en début d'année. Ce sondage ne constitue pas une prévision du taux de participation définitif des élections qui auront lieu du 4 au 7 juin. Il fournit plutôt des éléments laissant penser que la mobilisation des citoyens est en augmentation et pourrait se situer finalement à un niveau avoisinant celui de 2004.
Un intérêt plus affirmé pour le scrutin
Selon cette enquête, 53% des Européens se déclarent intéressés par le scrutin contre 46% qui déclarent le contraire. En début d'année, ils étaient 44% à se dire intéressés et 53% pas intéressés.
Le chômage en tête des priorités
Concernant les thèmes de campagne, le chômage reste en tête des préoccupations pour 57% des Européens, devant la croissance économique (45%). Viennent ensuite l'insécurité (32%) et l'avenir des retraites (31%) qui distancent désormais l'inflation et le pouvoir d'achat et d'autres craintes globales comme le changement climatique et le terrorisme.
- Pour en savoir plus :
Par
Ajouter un commentaire