Stress au Travail : Liste Rouge

Le ministère du travail a retiré de son site internet la 'liste rouge' des quelque 600 entreprises pointées car elles ne prendraient pas en compte le stress au travail de leurs employés.



Xavier Darcos, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville a décidé de retirer du site internet du ministère la liste, publiée le 19 février, sur l'état d'avancement de la prévention du stress professionnel dans quelque 1 500 entreprises de plus de 1 000 salariés.

Les entreprises se retrouvaient ainsi classées en en trois catégories (vert, orange et rouge) indiquant le degré d'avancement dans la mise en œ,uvre d'une politique de prévention du stress professionnel.

Sur les 900 entreprises qui ont répondu :

- 33% (classées en vert) ont d'ores et déjà déclaré avoir signé un accord de fond ou de méthode ainsi que celles qui ont engagé un plan d'action concerté impliquant les organisations syndicales et / ou les représentants du personnel.

- Plus d'une entreprise sur deux (55%) a déclaré avoir engagé une ou plusieurs réunions de négociation d'un accord de fond ou de méthode sans qu'il y ait eu signature ou avoir engagé des discussions avec les représentants du personnel sur un projet de diagnostic partagé et/ou un plan d'action. Ces entreprises sont classées en orange et ont vocation à passer dans le vert dans les prochains mois au fur et à mesure de l'aboutissement de leur travail de négociation.

- 600 entreprises n'ont pas répondu et sont donc classées en rouge, à l'instar des 12% d'entreprises ayant répondu négativement au questionnaire du ministère ou n'ayant apporté aucun élément permettant de constater un engagement de négociation ou d'action sur le stress.

--Dans le rouge : Picard, C&A, Numéricable, Motorola....
--Orange : France Télécom, Zara, Monoprix, Chenal, Etam...
--Les bons élèves: L'Oréal, Danone, Sodexo, Thalès...

Face aux protestations du Medef et à la menace par les entreprises classées en catégorie rouge d'engager des actions en justice, le ministre a préféré retirer la liste des 'mauvais élèves'.


www.travailler-mieux.gouv.fr

Par Thomas Martinez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire