Suzanne une femme remarquable

Avec Suzanne, une femme remarquable, la comédienne et metteur en scène Laurence Février veut porter au théâtre le débat sur la place des femmes dans la société. Du 26 août au 17 octobre 2009, théâtre du Lucernaire, à Paris.

Avec Suzanne, une femme remarquable, la comédienne et metteur en scène Laurence Février veut porter au théâtre le débat sur la place des femmes dans la société et leurs représentations au théâtre. «J'aborde sur scène les questions qui se posent à moi», explique Laurence Février, qui depuis 2002 fait ce qu'elle appelle du «théâtre documentaire».

Après un spectacle consacré aux habitants du quartier de la Goutte d'Or à Paris, elle a décidé cette fois de poser à la fois la question de la représentation des femmes au théâtre et dans la société. «En dehors des archétypes comme la méchante, l'amoureuse ou la soubrette, les auteurs de théâtre n'ont pas créé des personnages féminins capables d'actions dans la société civile ou politique, comme ont su le faire le cinéma ou la télévision», constate Laurence Février.

Pour traiter ce sujet, elle s'est servie de sa rencontre avec celle qu'elle appelle Suzanne et du discours de celle-ci. Née en Corse, cette femme qui a passé une partie de sa jeunesse en Afrique, spécialiste de droit public et de sciences politiques est devenue présidente d'université. Elle a aussi beaucoup oeuvré pour la promotion des femmes dans la fonction publique et fait de la parité un des objectifs essentiels de son travail de juriste.

C'est le récit de son parcours, de ses choix, de sa vie militante qui est retranscrit et interprété par Laurence Février dans Suzanne, une femme remarquable.

En décidant de programmer ce spectacle présenté au Festival d'Avignon en juillet 2007, le Lucernaire veut mener un travail avec le public autour de la «figure du rebelle» par l'intermédiare de pièces liées à cette image. Des discussions devraient avoir lieu avec les spectateurs à la fin du spectacle.


Du 26 août au 17 octobre, du mardi au samedi à 21 heures
-Lucernaire,
-53, rue Notre-Dame-des-Champs
-75006 Paris
-Tel: 01 45 44 57 34



Par Françoise Merteuil

Portrait de admin

Ajouter un commentaire