A Table ! Abbaye de Fontevraud

10 juillet au 21 août 2010

A table ! du 10 juillet au 21 août nous convie à un festin gargantuesque en Touraine, pays de Rabelais. L'Abbaye de Fontevraud, plus grande abbaye de France et célèbre pour ses cuisines romanes, est le lieu rêvé pour un festival sur le thème du repas. Dîners-spectacles, films culinaires, concerts et conférences... de quoi régaler toute la famille !

Une immense table conçue par les architectes Christophe Theilmann et Nicole Concordet qui bouscule toutes nos habitudes : un chemin de fer acheminant des pièces montées monumentales devant les tables où l'on partage une grande chaise pour deux... Non, le réfectoire de l'Abbaye de Fontevraud ne joue pas à Un dîner presque parfait même s'il est bien question de l'art du dîner... Petit extrait de l'abondante carte qui nous invite à passer A table !



On s'en met plein la panse...

Chaque samedi, le public est convié à partager la table d'un grand invité qui a imaginé pour l'occasion son « dîner idéal » parmi lesquels :
-une procession dionysienne avec le chanteur Dick Annegarn (7 août)
- un dialogue des saveurs et des cultures entre les musiciens Titi Robin et Faiz Ali Faiz (31 juillet)
-un dîner aux petits mécaniques pour François Delarozière, plasticien et homme de théâtre (14 août)
-une table anthropologique avec Jacques Le Goff, spécialiste du Moyen-Age et ses invités (21 août)


On nourrit ses oreilles...


Parmi les concerts proposés, voici une curiosité qui amusera les grands et qui réconciliera peut-être les plus jeunes avec les courses dominicales au marché...

-Concert du Vienna Vegetable Orchestra, Samedi 17 juillet, 16h.
Le Vienna Vegetable Orchestra est un groupe de musique autrichien. Formé en 1998, il comprend onze musiciens. L'orchestre a inventé ses propres instruments à partir de légumes, comme le Paprikatröte (un instrument à vent fait d'une carotte évidée et trouée et d'un demi-poivron) ou le Lauchgeige (un violon en poireau). Pour des sensations sonores savoureuses et inédites !

On dévore des yeux...

Car A table ! propose des séances de cinéma en plein air. Entre autres films à voir ou à revoir :
-L'odeur de la papaye verte de Tran Anh Hung 1992, 1h40 avec Tran Nu Yên-Khê, Man San Lu, Truong Thi Samedi 31 juillet, 21h30


On se cultive...


Assister à des conférences d'histoire sur le thème des arts culinaires se rajoute à la série des suggestions du festival. Vous aimerez peut-être :
-L'épopée des pâtes, samedi 21 août, 14h avec Massimo Montanari, historien mondialement connu, spécialisé dans l'histoire de l'alimention.

Si vous avez les crocs et voulez découvrir la totalité de l'impressionnant menu :
www.abbayedefontevraud.com

Par Frédérique Alfassa-Larsonneur
Portrait de admin

Ajouter un commentaire