Tanninges (Haute-Savoie) : Festival de Musique de Chambre

« de la Chartreuse aux Alpages »

Le premier festival de Musique de Chambre « de la Chartreuse aux Alpages » se déroulera du 16 au 19 juillet 2011 à Tanninges (Haute-Savoie). Cette manifestation culturelle rassemblera de nombreux musiciens, membres d'orchestres nationaux, ainsi que la cantatrice Sharon Coste autour des plus belles pages de la musique de chambre, de Mozart à Schoenberg en passant par Schumann, Chostakovitch, Tchaïkovski et Strauss.




Le festival 'de la Chartreuse aux Alpages', dont c'est la première édition cette année, s'est fixé pour but de promouvoir et de faire rayonner la musique de chambre dans la magnifique région de Taninges et ses environs. Clara Strauss,
jeune violoncelliste de l'Opéra National de Paris, est à l'origine du projet.

Elle vient depuis son enfance passer ses vacances dans le chalet familial au Praz-de-Lys et l'envie lui est venue tout naturellement de concilier la beauté du lieu et la passion qu'elle voue depuis toujours à la musique de chambre.

Elle a donc réuni autour d'elle des amis musiciens, tous jeunes solistes ou membres des plus grands orchestres européens, ainsi que la cantatrice Sharon Coste. Ces artistes se réuniront spécialement à l'occasion de cette première édition pour présenter quelques-unes des plus belles pages de la musique de chambre, de Mozart Schoenberg en passant par Schumann, Chostakovitch, Tchaïkovski et Strauss .



Le lieu

Le festival, ce sont aussi des lieux magiques, des salles de concert : l'église Saint Jean-Baptiste de Taninges au charme si particulier et ce véritable bijou d'architecture médiévale qu'est la Chartreuse de Mélan fondée à la fin du XIII siècle.


La programmation

Un festival de musique de chambre, ce sont tout d'abord des concerts, de la musique et des artistes...
une programmation riche, variée et créative... Un véritable panorama musical, un voyage à travers l'histoire de la musique de Wolfgang Amadeus Mozart à la musique du XXème siècle...de la musique de tous horizons (des musiques romantiques russes et allemandes à l'Amérique de Gershwin et l'Argentine des enivrants tangos d'Astor Piazzola).

4 concerts - événements

Le premier concert-évènement aura lieu à la Chartreuse de Mélan le 16 juillet à 20h30 avec un programme entièrement consacré à Mozart. On pourra entendre à cette occasion quelques-uns des plus beaux chefs d'œ,uvres du maître viennois : le quatuor à cordes en ré mineur, le quintette à cordes en sol mineur et des airs de concert interprétés par la cantatrice Sharon Coste.

Tarifs : 15 euros, étudiants et chômeurs 10 euros, moins de 16 ans gratuit

Le deuxième concert se déroulera à l'église de Taninges le 17 juillet à 16h et proposera un programme « cross over », allant du tango à la musique de film.

Toujours à l'église de Taninges, les artistes du festival présenteront le 17juillet à 20h30 une soirée « Musique Romantique » avec des œ,uvres de Strauss,
Schumann et Schoenberg.

Tarifs : 15 euros, étudiants et chômeurs 10 euros, moins de 16 ans gratuit

Le dernier concert-évènement se déroulera le 19 juillet à 20h30 à la Chartreuse de Mélan et mettra la musique russe à l'honneur puisqu'on pourra entendre le magnifique quatuor de Borodine en ré majeur, le 8ème quatuor de Chostakovitch, souvent considéré comme un des plus poignants du compositeur, et la Sérénade pour cordes de Tchaikovsky.

Tarifs : 15 euros, étudiants et chômeurs 10 euros, moins de 16 ans gratuit


Les interprètes

Une équipe de musiciens invités : des chambristes se produisant dans les plus grand festivals tant en France que dans le monde, solistes des plus grands orchestres européens...


Le festival invite également une cantatrice de renommée internationale.


Née en 1984, Emilie Belaud débute le violon à l'âge de 6 ans au CNR de Bordeaux dans la classe de Micheline Lefebvre. En 2002 elle est admise à l'unanimité au CNSM de Paris (classe d'O. Charlier et J. Matkowska). et obtient un premier prix mention Très Bien en 2006. Depuis 1998, elle est régulièrement invitée à jouer dans de nombreux festivals en France et à l'étranger.

En 2004, à l'invitation de Claudio Abbado, elle devient membre permanent de l'Orchestra Mozart di Bologna. Depuis 2007, Emilie occupe le poste de première soliste à l'Orchestre Philharmonique de Liège.

Maja Bogdanovic est née à Belgrade en 1982. Elle étudie le violoncelle auprès de M. Strauss au CNSM de Paris et obtient un 1er prix de violoncelle et de musique de chambre. Elle poursuit sa formation par un cycle de perfectionnement avec le même professeur et est lauréate de nombreux concours internationaux. Maja se produit à travers le monde en soliste et en musique de chambre sur les scènes les plus prestigieuses.

Née à Montréal, Sharon Coste est une soprano française d'origine canadienne. Diplômée de l'université de l'Alberta, elle est lauréate des concours internationaux de Genève, Paris et Toulouse. Sa carrière l'a amenée à chanter sur les plus grandes scènes européennes et nord-américaines parmi lesquelles l'Opéra National de Paris, la Scala de Milan, la Canadian Opera Company, l'Opéra de Montréal... Elle a enregistré pour Harmonia Mundi (diapason d'or), Naxos, Musica Numeris et Koch International. Depuis 2008, elle est coordinatrice du département chant du conservatoire de Bordeaux.

Née en 1984, Hélène Desaint se forme auprès de J.B. Brunier, Bruno Pasquier et Pierre-Henry Xuereb. Elle entre en 2004 au CNSMD de Lyon dans la classe d'alto de T. Adamopoulos et obtient en juin 2008 le DNESM mention très bien. Elle est actuellement en Master de soliste au Conservatoire de Genève dans la classe de N. Imai et M. da Silva. En 2005 et 2006 elle est alto solo de l'Orchestre Français des Jeunes. En 2009, elle remporte un prix d'interprétation à l'Académie Ravel et enregistre un disque pour le label Aeon (Harmonia Mundi).


Née en 1984, Aurélie Deschamps a étudié auprès de T. Adamopoulos et P.H. Xuereb. Elle obtient un 1er prix à l'unanimité et suit un cycle de perfectionnement soliste au CNSM de Paris. Parallèlement, elle est lauréate de plusieurs concours et est invitée à se produire dans divers festivals en France et à l'étranger. Elle travaille aussi régulièrement au sein des plus grands orchestres français (Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris...). Aurélie est lauréate de la fondation Groupe Banque Populaire Natixis et a obtenu une bourse de la fondation Meyer.

Né en 1981, Julien Gernay étudie le piano auprès de M. Béroff, C. Ivaldi et D. Hovora. En 1999, il entre à l'unanimité au CNSM de Paris et obtient un Premier Prix de Piano, de musique de chambre ainsi que son Diplôme de Formation Supérieure. Julien est lauréat de nombreux concours internationaux et a enregistré plusieurs disques pour le label Lyrinx. Il participe régulièrement à des émissions de radio et de télévision (Mezzo, France 3) et se produit comme soliste et comme chambriste dans les plus grands festivals. Il est également membre fondateur du trio « Magellan ».

La violoniste albanaise Adelina Hassani a étudié au conservatoire de Durrès, sa ville natale, puis à Tirana, à Florence et à Rotterdam. Elle est lauréate de nombreux concours tant en soliste qu'en musique de chambre avec les groupes dont elle est membre fondateur : le quatuor « Hassani » et le duo « Hassani & De Santi ». En 2002, Adelina est nommée concert- master du « Brabant Philharmonic Orchestra » en Hollande. Elle est égale- ment directrice artistique d'un festival de musique de chambre à Florence. Elle joue sur un violon de Pietro Guarneri, ayant appartenu au célèbre vio- loniste Joseph Joachim.

Après avoir obtenu en 1995 le Premier Prix du Conservatoire National de Région de Paris, Vanessa Jean se perfectionne auprès de Maurice Hasson à la Royal Academy de Londres et entre au CNSM de Paris. Elle obtient en 1997 les Premiers Prix de violon et de musique de chambre. Son parcours musical se poursuit par un 3ème cycle de violon au CNSM de Lyon, et un 3ème cycle de quatuor au CNSM de Paris. Vanessa Jean est le 1er violon du quatuor « Résonance » avec lequel elle a remporté en 2002 le 3ème prix du concours international d'Osaka. Elle est chef d'attaque des seconds violons de l'orchestre de l'Opéra National de Paris.


Lauréate de plusieurs concours internationaux, Maud Lovett a fait ses études au CNSM de Paris puis auprès de Miriam Solovieff et Isaac Stern. Elle mène une carrière à la croisée de plusieurs chemins : musique de chambre (Ensemble Calliopée, membre de l'Ensemble Contraste), musique contemporaine (membre de l'Ensemble TM+), musique orientale (avec le chanteur Libanais Marcel Khalifé), tango (Quinto Centos) et une carrière de soliste. En 2010 elle crée avec Frédéric Lagarde (piano), Bruno Maurice (accordéon) et Jérome Voisin (clarinette) l'ensemble Pasarela.

Titulaire d'un 1er prix de violoncelle dans la classe de Philippe Muller ainsi que d'un Diplôme de Formation Supérieure mention très bien du CNSM de Paris, Clara Strauss a poursuivi son cursus par un cycle de perfectionnement de musique de chambre et un Master's Degree aux Etas-Unis sous l'égide de Timothy Eddy et Bernard Greenhouse.

Lauréate de nombreux concours, elle est régulièrement invitée à se produire dans des émissions de radio et de télévision ainsi que dans quelques-uns des plus grands festivals français et étrangers. Elle a par ailleurs réalisé plusieurs enregistrements salués par la critique française.

Depuis 2003, Clara Strauss fait partie de l'orchestre de L'Opéra National de Paris. Elle est Directrice artistique du festival « de la Chartreuse aux Alpages ».

Originaire de Metz, Christophe Weidmann se forme auprès de Jean- Baptiste Brunier et Sabine Toutain. Il poursuit ses études au CNSM de Paris dans la classe de Pierre-Henri Xuereb et obtient un premier prix en 2006. Il se perfectionne à la Sibelius Academie, et, parallèlement, suit des master class de grand maitres tels que Y. Bashmet, O. Bayerle, N. Imai...

Depuis 2008 il occupe le poste d'alto solo au 'Noord Nederlands Orkest'. Christophe Weidmann est l'invité régulier des plus grands festivals de musique de chambre (France, Allemagne, Belgique, Finlande, Hollande, Canada...).

Les Organisateurs

- Association « Musique autour du Mont-Blanc « de la Chartreuse aux Alpages »
- Office de Tourisme de Taninges-Praz de Lys
- Association pour la Gestion et l'animation de la Chartreuse de Mélan
- Ecole de Musique Jacquemarde Taninges - Mieussy


- Festival de Musique de Chambre « de la Chartreuse aux Alpages »
- du 16 au 19 juillet 2011 à Tanninges (Haute-Savoie)
- Informations et réservations :
Office deTourisme deTaninges - Praz de Lys / 62, Rue de la Poste - BP 50 - 74440 TANINGES/Tél : 04.50.34.25.05/accueil@taninges-prazdelys.com, www.prazdelys-sommand.com et delachartreuseauxalpages.com
- Office de Tourisme de Taninges - Praz de Lys



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire