Téléphones portables: interdiction éventuelle d'utilisation dans les écoles primaires

Le « Grenelle des ondes », chargé de plancher sur l'impact des radiofréquences sur la santé et l'environnement, a remis ses conclusions le 25 mai aux ministres de la Santé, de l'Economie numérique et de l'Environnement. Il préconise notamment l'interdiction d'utilisation des téléphones portables dans les écoles primaires.




Le Grenelle des ondes préconise également d'interdire la vente des appareils visant spécifiquement les enfants et les publicités mettant en scène des jeunes de moins de 12 ans avec un mobile à l'oreille. D'autres recommandations visent à limiter le degré d'exposition des utilisateurs aux émissions des portables, comme la vente d'appareils utilisables uniquement avec une oreillette ou la création de forfaits SMS sans voix. L'affichage du “débit d'absorption spécifique” (degré d'émission reçu par l'utilisateur) devrait par ailleurs devenir obligatoire sur les points de vente, grâce à un décret attendu d'ici à quelques semaines. En revanche, pas de mesure visant à limiter l'émission de radiofréquences par les antennes-relais, émission fortement pointées du doigt par des associations comme Robin des Toits. Le rapport prévoit cependant la mise en place d'expérimentations, avec émissions à faible exposition (0,6 V/m), dans des villes pilotes. Par ailleurs, une étude scientifique de l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) sur les effets des ondes électromagnétiques devrait être publiée en septembre prochain.


Trois ministres et une cinquantaine d'organisations...

Rappelons que outre trois ministres concernées: Roselyne Bachelot (Santé) Nathalie Kosciusko-Morizet (Economie numérique) et Chantal Jouanno (Environnement), le « Grenelle des ondes » a réuni une cinquantaine d'organisations (opérateurs mobiles, associations de consommateurs, élus...) au cours de six tables rondes organisées du 23 avril au 25 mai.
Ces tables rondes devaient permettre : de faire le point sur les connaissances scientifiques et les règlementations en vigueur concernant les technologies qui utilisent les radiofréquences, telle que la téléphonie , ainsi que sur les antennes relais ,
d'identifier d'éventuelles mesures complémentaires en matière de recherche, d'expertise scientifique, d'information du public, de réglementation ou d'engagements volontaires.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire