Thaïlande : Hua Hin station balnéaire et royale

La Thaïlande fait partie des destinations addictives où l'on a envie de revenir. Il suffit de goûter à Hua Hin, ce port de pêche traditionnel, résidence royale et station balnéaire à 200 km de Bangkok.


Hua Hin à l'aube douce sur la plage


Le port de pêche traditionnel de Hua Hin situé sur la rive Ouest du Golfe de Thaïlande à quelque 200 km de Bangkok doit son développement à la famille royale. En 1920, le Roi Rama VII y fit construire un palais d'été faisant du même coup de Hua Hin la station de l'aristocratie thaïlandaise.

Elle est restée la station en vogue, festive mais moins turbulente que Pattaya ou d'autres. La résidence royale, toujours fréquentée par la famille régnante, s'appelle Klai Kangwon ce qui signifie « loin des soucis ». Un royal programme !

La Thaïlande fait partie des destinations où l'on est presque assuré de revenir lorsqu'on a fait le voyage une première fois.

Les circuits touristiques habituels passent par les spots les plus réputés de Chiang Maï au Nord à Phuket et Krabi au Sud en passant par Bangkok au centre.

Pour quiconque veut profiter de ses 3 km de longues plages de sable blanc , de ses magnifiques hôtels ou de chambres d'hôtes en profitant de la merveilleuse cuisine thaïe , Hua Hin est une cité balnéaire à découvrir.


Le très célèbre bouddha couché du Wat Pho à Bangkok



A coup sûr, en venant de France, vous passerez par Bangkok qui est une destination en soi. Une seule journée de halte dans la capitale vous suffira juste pour humer l'atmosphère de la ville, faire un tour de barque sur les klongs (canaux dépendant de la rivière Chao Phraya qui traverse la ville), vous offrir un massage à Wat Pho et, pourquoi pas, vous arrêter dans un restaurant d'hôtel - exclusivité de l'Anantara Riverside Resort - où les chefs cuisent légumes et viande à même la table en dansant et jonglant avec les œ,ufs, les salières et les légumes avant de vous servir (les enfants adoreront).

Depuis Bangkok, Hua Hin est facilement atteignable en voiture, bus et -du moins les Thaïlandais l'espèrent- un jour prochain par train rapide.

Une semaine de détente « loin des soucis » y passe très vite. Les hôtels et les plages sont des buts de séjour en soi avec la courtoisie, la gentillesse et le sens spontané du service qu'offre ce pays.

Piscine de l'hôtel Intercontinental de Hua Hin


L'offrande matinale aux moines bouddhistes


L'hôtellerie est d'un goût exquis tout comme, aux dires de certains visiteurs, les chambres d'hôtes à louer.

Laissez-vous aller à respirer à pleins poumons le parfum des allées de frangipaniers blancs en fleurs. Glissez sans hésiter dans l'eau tiède des piscines ou de la mer.

Regardez, le matin tôt, venir au loin le long de la plage, des moines en robe safran qui retournent vers leur monastère après avoir recueilli la nourriture que la population leur offre chaque jour.

Et puis goûtez du matin au soir à la délicatesse des plats que vous pourrez demander plus ou moins épicés selon vos goûts. De nombreux chefs dans les hôtels dispensent des cours de cuisine .

A Hua Hin on peut aussi parcourir le marché nocturne, moins pour l'attrait des achats que pour l'ambiance, et aller dîner (très bien) dans un des nombreux restaurants de pêcheurs dont les terrasses s'ouvrent sur la mer.


Du polo à dos d'éléphant



Hua Hin est aussi le cadre d'un bien étonnant tournoi annuel de polo.......à dos d'éléphant. Il commence par une parade des éléphants dans les rues de la ville, se poursuit par la bénédiction des éléphants et de leurs Mahouds ou cornacs en présence des quatre derniers chamanes d'éléphants, les Kru Bayaï capables, dit-on, de parler avec les esprits des éléphants pour les apprivoiser.

Pour la circonstance, ils n'ont pas hésité à faire 15 heures de voyage alors que le plus âgé d'entre eux affiche 84 ans et, arrivés à Hua Hin, ils ne dorment que dehors sous un arbre.


Buffet de fruits avant l'ouverture du tournoi


Puis, les nonchalants pachydermes sont conviés à un immense buffet de fruits digne de leur taille d'éléphants. Le tournoi de la King's Cup en lui-même dure trois jours durant lesquels des équipes internationales s'affrontent sur un terrain de polo.

Les compétiteurs viennent de partout dans le monde et de tous horizons professionnels. Nous avons même pu croiser une équipe de trois All Blacks venus tout exprès de Nouvelle-Zélande pour y participer.

Tous sont sponsorisés par de grandes marques internationales comme Audemars Piguet, montres de luxe suisses ou nationales comme la chaîne hôtelière Anantara. Les règles du jeu étant à quelques exceptions près celles du polo à cheval.

Mais surtout, cette manifestation qui en était cette année 2012 à sa onzième édition est une grande entreprise de sauvegarde des éléphants. Les importants fonds recueillis —, ils se chiffrent en millions de dollars - n'ont d'autre but que d'aider l'Association de défense (sans jeu de mots) des éléphants à créer des structures d'accueil pour des éléphants malades ou blessés et pour protéger au mieux l'espèce.

>> Lire Wat Pho, le Temple du massage thaï


Cette découverte de Hua Hin a été rendue possible grâce à

--l'Office National du Tourisme de Thaïlande en France www.tourismethaifr.com

--InterContinental Hua Hin Resort www.intercontinental.com

--Anantara Hotels and Resorts www.anantara.com

--compagnie Thaï Airways www.thaiairways.fr



Par Evelyne Dreyfus

Portrait de admin

Ajouter un commentaire