Tourisme et handicap, la situation s'améliore

Fermez les yeux, bouchez vos oreilles ou oubliez vos jambes...
Que feriez-vous de vos vacances ? Cette question correspond à la réalité de quelque 22 millions de personnes en France souffrant de déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles (personnes âgées, personnes momentanément immobilisées ou souffrant de déficiences rénales, respiratoires, cardiaques...). Leur accès aux équipements et aux activités touristiques représente donc à la fois un enjeu social et économique.





L'association Tourisme et Handicaps, initiatrice d'un label de reconnaissance des lieux facilitant le séjour des personnes handicapées dénombre, à ce jour 4997 sites labellisés dans tout la France dont

• 30% gites et meublés
• 12% hôtels
• 17% hébergements de vacances
• 10% lieux de patrimoine
Avec depuis 3 ans une progression annuelle de 15% en moyenne.

Le label valorise les efforts des professionnels du tourisme en matière d'accessibilité et d'accueil des clientèles spécifiques. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent ouvrir leurs établissements ou leurs sites à
une clientèle plus large incluant hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d'hôtes, centres d'accueil des jeunes, auberges de jeunesse, résidence de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings mais aussi restaurants, bars, brasseries, fermes auberges. Les sites touristiques tels que monuments et expositions ou jardins ainsi que les sites de loisirs, parcs à thème, piscines, bases de loisir sont également concernés.

Il s'agit d'une démarche volontaire qu'on ne peut que saluer de la part de professionnels du tourisme et prestataires de services souhaitant assurer, de façon pérenne, un accueil de qualité à la clientèle handicapée.


Pour mieux vous informer sur les structures labellisées :


www.franceguide.com : le site officiel d'Atout France où sont répertoriés tous les labellisés
Tourisme et Handicaps par types d'équipement, de régions, de départements... (rubrique «Voyageurs » puis « Tourisme et Handicap »)

www.tourisme-handicaps.org : le site officiel de l'Association Tourisme et Handicaps dans lequel
vous trouverez de nombreuses informations sur la labellisation et également les liens vers les sites des Comités Régionaux et Départementaux (CRT/CDT) partenaires de l'action Tourisme et Handicap.

Par Evelyne Dreyfus
Portrait de admin

Ajouter un commentaire