Tribune Women's Awards : Palmarès

Le palmarès de la première édition de La Tribune Women's Awards a été dévoilé le lundi 8 novembre 2010 lors de la cérémonie de remise qui s'est tenue au Théâtre Marigny en présence de Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Valérie Decamp, directrice générale de La Tribune, et des membres du jury. Découvrez les lauréates dans chacune des catégories.

[]





Les lauréates

- Catégorie Finance : Sonia Trocmé-Le Page, Associée co-fondatrice, Global Private Equity
- Catégorie Green Business : Caroline Bernard, Directrice d'unité, EDF
- Catégorie Techno & Medias : Béatrice de Clermont-Tonnerre, Directrice du développement, Lagardère
- Catégorie Industrie du Luxe : Alix Hubin, Présidente associée, Somater Conditionnements
- Catégorie Pays émergents : Nazan Erol, Directrice générale, Turkish Airlines
- Coup de coeur Coca-Cola : Sandra Le Grand, Présidente fondatrice, Canalce
- Grand Prix Allianz : Caroline Bernard, Directrice d'unité, EDF


---------------

Catégorie Finance

Sonia Trocmé-Le Page, Associée co-fondatrice, Global Private Equity


Sonia Trocmé-Le Page a co-fondé Global Private Equity, Conseil international en levée de fonds de Capital-Investissement, ou « Private Equity », en 2000. Elle en détient 40% du capital. Elle est notamment en charge de conclure de nouvelles relations clients, de gérer des relations clients, tout en gardant une responsabilité directe dans la levée de fonds de private equity et d'infrastructures dans de nombreux pays. En 2009, elle a apporté son plus gros client à la société, un fonds d'infrastructure européen d'1 milliard d'euros, ce qui a permis à la société d'afficher une année record en 2009, réalisant 1,5 fois le chiffre d'affaires et le résultat net 2007. L'année 2010 est également très prometteuse.

Cette croissance importante est uniquement interne et résulte de la mise en place d'une stratégie active :
- de prospection d'une clientèle de taille plus importante (cf ci-dessus) à distribuer auprès d'investisseurs dans le monde entier
- d'écoute des attentes des investisseurs,
- et de prospection intensive en Chine et en Inde, zones d'investissement instamment demandées par les investisseurs.

Depuis sa fondation, Global Private Equity a mené avec succès des missions de levées de fonds pour 17 fonds pour un montant global d'environ $7,5 milliards. Ses clients sont des gestionnaires de fonds de private equity venant d'Europe, des USA, d'Amérique du Sud, de Singapour, et plus récemment d'Inde et de Chine, pays sur lequel Sonia Trocmé-Le Page a joué un rôle moteur afin que la société puisse s'adapter aux demandes des investisseurs.

La société a attiré dans ces fonds clients des investisseurs européens et nordiques, américains, moyen-orientaux, asiatiques et australiens. Ces investisseurs sont des fonds de pension, des compagnies d'assurances, des fonds souverains, des banques, des family offices et des individus fortunés.

Auparavant, Sonia Trocmé-le Page a passé 10 ans dans diverses fonctions de corporate finance et corporate banking, plus récemment Directeur associé chez Crédit Agricole Indosuez dans l'équipe de placement de fonds, et également en fusions-acquisitions dans l'équipe Corporate Finance avec des missions en Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Elle a été, pendant 4 ans, Vice-président chez Crédit Agricole SA en charge de la clientèle institutionnelle nord-américaine, (toutes banques commerciales et d'investissement américaines comme Citigroup, Bank of America, JP Morgan ou Goldman Sachs) et auparavant, pendant deux ans, de la clientèle Corporate nord-américaine. Elle a commencé sa carrière en tant qu'analyste financier à New York.

Sonia Trocmé-Le Page est responsable du lancement du chapitre européen de EVE-olution Foundation Inc, fondation américaine participante du Global Compact, dont la mission est de renforcer économiquement des femmes entrepreneurs dans les pays émergents et en développement (80% de la planète), afin qu'elles fassent grandir leur business, embauchent, et qu'elles deviennent influentes dans leur pays pour lutter contre la pauvreté, le terrorisme et la pollution.
EVE-olution Foundation Inc a reçu deux prix en 2009.

Sonia est régulièrement speaker à des conférences et interviewée par la presse. Elle est membre de divers réseaux, du Jury HEC Entrepreneurs, de HEC Club Finance, du Global Summit of Women, et membre pendant deux ans de la Commission Relations Investisseurs de l'AFIC, dont GPE est membre associé. GPE est également membre associé de l'EVCA (European Venture Capital Association) et signataire des UNPRI (United Nations Principles of Responsible Investment).
En Septembre 2008, elle a été nommée une des 40 femmes les plus influentes en Private Equity, par Private Equity News.

-----

Née en 1967 à Detroit, Michigan, (USA), Sonia Trocmé-Le Page, de double nationalité Française et Américaine, est mariée et mère de deux filles, Garance, 7 ans et Maylis, 3 ans. Elle a souhaité compléter sa maîtrise de Finance à Dauphine (1989) par un MBA à l'Université de New York (Baruch College, 1991), qu'elle a financé elle-même en travaillant en même temps. Il était important pour elle de cultiver plus encore l'ouverture et la double culture dans laquelle elle avait grandi, et de vivre plus longtemps et de travailler aux USA. Elle a été marquée, dans le début de sa carrière qui s'est donc effectué à New York, en tant qu'analyste financier, par l'envie d'avancer et l'esprit entrepreuneurial de ses confrères et consoeurs américains.







Catégorie Green Business

Caroline Bernard, Directrice d'unité, EDF


Caroline Bernard est la seule femme à la tête d'une centrale nucléaire en France. Elles ne sont que 2 dans le monde à occuper ce poste. Caroline Bernard porte soit son «bleu de travail» auprès de ses équipes sur l'installation, soit une tenue plus féminine quand elle travaille avec les autorités gouvernementales, les élus locaux, les associations environnementales, les entreprises et les médias.

Née au Mexique elle parle Français, Espagnol et a appris l'Anglais et l'Allemand. Triplement diplômée, elle a obtenu en 1980 le diplôme en Génie atomique de l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, un diplôme d'Ingénieur-Physicien et un Diplôme universitaire d'Etudes Approfondies. Sa thèse de fin d'études s'est déroulée au Centre d'Etude et de Recherche Nucléaire de Genève auprès de scientifiques internationaux.

29 années passées dans la filière nucléaire à EDF lui ont permis de développer une vision stratégique des enjeux de l'industrie nucléaire française, doublée d'une solide expérience de terrain dans 5 centrales nucléaires différentes. Au début de sa carrière elle faisait partie des rares femmes avec bleu de travail et trousse à outils sur les chantiers nucléaires. A cela s'ajoute la conscience de contribuer à la production d'une électricité sûre, compétitive et non-émettrice de gaz à effet de serre.

Depuis 2006, Caroline est directrice de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) comportant 2 réacteurs de 1 300 MW chacun produisant, sans émission de CO2, l'équivalent de la consommation annuelle de la région Midi-Pyrénées.

Reconnue pour sa rigueur technique et son sens des responsabilités dans ce métier très exigeant, elle a de l'ambition pour son site. La reconnaissance du système de management de la centrale par l'European Foundation Quality Management en 2007 et l'obtention en 2008 du 2e Prix Français pour la Qualité et la Performance ont été des challenges motivants.

Son leadership et ses valeurs humaines se traduisent par des projets innovants comme la démarche « Bien être au travail » qu'elle anime avec les partenaires sociaux et les médecins pour ses 700 salariés et les 1000 partenaires travaillant sur le site.

L'alliance de son exigence technique et de son approche humaine donne de bons résultats : sa centrale se place régulièrement parmi les meilleures du parc nucléaire français grâce à un personnel compétent et motivé. Elle a notamment décroché une première place pour ses performances 2009, dont le record historique de production d'électricité, à un prix du KWh parmi les plus bas d' Europe.

Caroline développe des relations fortes avec les écoles afin d'anticiper le renouvellement des compétences sur son site. Avec l'université elle crée en 2009 un nouveau diplôme, la Licence des techniques nucléaires, permettant aux jeunes de trouver un débouché dans les centrales nucléaires.

Son plan d'action Diversité permet d'accroître les recrutements des femmes et des minorités : un minimum de 30 % de candidatures féminines doit notamment être proposé pour chaque recrutement. Marraine de la journée Scientifica organisée par la préfecture, elle y témoigne de son parcours et encourage les 800 collégiennes du département à s'orienter dans les filières scientifiques et techniques.

Les relations avec les élus locaux font naturellement partie de ses préoccupations et elle organise chaque année un voyage d'études avec les 50 maires des communes autour du site.

Son mari Hervé, médecin, et ses 2 enfants, Guillaume (26 ans ) et Auriane (20 ans) sont ses plus fidèles supporters dans une vie professionnelle et familiale dense mais passionnante.

En janvier 2009 en recevant la Légion d'Honneur, c'est tout son parcours qui a été reconnu.



Catégorie Techno & Medias

Béatrice de Clermont-Tonnerre, Directrice du développement, Lagardère


Béatrice de Clermont-Tonnerre, 37 ans, mère de deux enfants, est directrice du développement du Groupe Lagardère depuis Septembre 2008. A ce titre, elle participe aux opérations de croissance externe, notamment dans le numérique et les métiers des droits sportifs, ainsi qu'à la stratégie de croissance interne. Elle a notamment contribué aux opérations liées à Canal Plus, à Sportfive, IEC In Sports et dans l'internet, aux acquisitions de Doctissimo et Newsweb en France, Digital Spy au Royaume Uni et Jumpstart aux Etats-Unis. Elle est administrateur de plusieurs filiales internet du groupe.

Béatrice de Clermont-Tonnerre a commencé sa carrière à la radio comme journaliste au sein des rédactions de Radio France Internationale Amérique Latine et d'Europe 1. Elle a ensuite rejoint la direction de la stratégie de Matra-Hachette comme analyste dans les hautes technologies. En tant que junior, elle a participé à la tentative de rapprochement entre Matra et Thomson puis à la consolidation réussie entre Aérospatiale et Matra, étape importante dans la création d'EADS. En 1998, elle est devenue analyste média et en 2001, elle a rejoint le comité exécutif de CanalSatellite à l'issue de l'entrée au capital du Groupe Lagardère. Chez Canalsatellite, elle a exercé les responsabilités opérationnelles de directrice de la télévision interactive puis de directrice adjointe des programmes à partir de 2003. A ce poste elle a négocié les premiers accords de distribution de chaînes de télévision par ADSL du groupe Canal +. En 2005, Béatrice de Clermont-Tonnerre retourne chez Lagardère comme directrice adjointe des relations investisseurs et directrice analyse et développement.

Béatrice de Clermont-Tonnerre a passé une large partie de son enfance à l'étranger. Elle est diplômée de l'IEP Paris et de l'ESSEC. Elle exerce diverses activités associatives liées à l'éducation et aux échanges culturels franco-américains.


Catégorie Industrie du Luxe

Alix Hubin, Présidente associée, Somater Conditionnements




Fin 1982, Alix Hubin et son époux rachètent une entreprise de 300 personnes spécialisée dans la fabrication de tubes plastiques pour l'industrie pharmaceutique qui réalise un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros.

Le 1er janvier 1983 : elle est nommée Présidente de Somater. Très vite, Alix Hubin doit donner une nouvelle orientation commerciale à cette entreprise, car les laboratoires souhaitent abandonner le conditionnement en tubes (95% de leur activité) au profit du conditionnement des comprimés sous blister. Dans le redéploiement de l'activité de la société vers la fabrication d'emballages cosmétiques, nécessitant la mise en œ,uvre de nouvelles technologies industrielles, Alix Hubin a l'opportunité de pouvoir s'appuyer sur des équipes exceptionnelles tant par leur professionnalisme que par leur adhésion à la réalisation de paris industriels.

Tous ensemble ils ont relevé ces défis pour faire de Somater une plateforme de développement dans l'emballage cosmétique et un partenaire reconnu de grandes entreprises du luxe : Lancôme, Clarins, Hermès ou Chanel...

Cette expansion a permis de constituer le groupe d'emballages plastiques Somater & Associés qui réunit aujourd'hui 3 entreprises, emploie 650 personnes, et réalise 95 millions d'euros de CA .

Tout au long de ces années, Alix Hubin a privilégié dans ses fonctions de Présidente de Somater et Directrice Générale de Somater & Associés :
- Le développement commercial en faisant adopter par l'ensemble des 650 salariés la devise : ‘' Le client est roi''.
- Le développement technique et la production industrielle grâce à une présence soutenue dans les usines du groupe.

Aucun des rachats effectués au cours de ces années ne s'est accompagné de fermeture de site. Bien au contraire, le groupe s'est attaché à redresser et à développer ses usines.

Non seulement les emplois ont été maintenus mais ils ont été développés l'emploi, et la promotion interne vivement encouragée.
Tous les responsables de sites sont d'anciens techniciens qui ont été promus.

Totalement indépendants de par sa structure familiale, le groupe a mené une politique d'investissements très ambitieuse, facteur clé de notre réussite.

La rapidité des prises de décision (absence de comité d'autorisation à réunir, meilleure cotation Banque de France, inexistence de problème de financement) a permis l'obtention de gros marchés auprès de grands groupes internationaux clients, et cela malgré une structure familiale et la compétition avec de grands fournisseurs internationaux.

L'ancienneté d'Alix Hubin dans le métier de l'emballage plastique a conduit ses paires à l'élire à la tête du syndicat des emballages plastiques. Elle y a effectué les 2 mandats statutaires maximum prévus à la présidence d'Elipso, de 2002 à 2008. Pendant cette période, les membres ont beaucoup œ,uvré au développement de la représentativité de ce syndicat pour y intégrer le film et l'emballage souple. Grâce à son extension Elipso est devenu un interlocuteur privilégié auprès de l'ensemble des instances nationales et Européennes sur les problèmes de développement durable, d'éco-conception et de valorisation des déchets.

Formation Universitaire :

- 1975 : Diplômée de l'IEP Paris, section Service Public, avec les félicitations du jury
- 1976 : D.E.A droit fiscal Paris I Panthéon Sorbonne
- 1977 : D.E.A droit du travail, Paris I Panthéon Sorbonne
- 1981 et 1982 : chargée d'enseignement Droit fiscal 3e année à Paris

-----

Née le 5 février 1955, Alix Hubin est mère de 3 enfants. « C'est le métier que je préfère entre tous, dit-elle, je n'ai jamais laissé ma vie professionnelle empiéter sur ma vie familiale, convaincue qu'une carrière professionnelle ne pouvait être positive que dans une vie personnelle épanouie. Cette vision m'a souvent permis de relativiser les inévitables problèmes rencontrés dans l'industrie, et de donner une écoute particulière aux difficultés survenant aux salariés et spécialement aux femmes, nombreuses dans les usines de fabrication d'articles de conditionnement. »


Catégorie Pays émergents

Nazan Erol, Directrice générale, Turkish Airlines




Fin 2003, Nazan Erol est contactée par Turkish Airlines dont les projets de développements pour les années à venir l'attirent comme un aimant. Après avoir intégré une première fois la compagnie aérienne Turkish Airlines à Paris en 1995 et y avoir travaillé durant 5 ans (voir plus bas), elle intègre de nouveau début 2004, le siège Parisien et devient en juin 2005 Directrice Paris et Directrice France par intérim car en règle général, le directeur d'une antenne nationale est détaché du siège social. Mais dans ce cas précis, Nazan Erol révolutionne le système car elle restera à son poste tant qu'aucun autre directeur n'aura été nommé par le siège. Et l'on comprend pourquoi Turkish Airlines ne se presse pas pour la remplacer.

Nazan Erol a donné un nouveau souffle à la compagnie et plus particulièrement à son image en France. Effectivement, la compagnie est passée de deux vols par jour au départ de l'aéroport d'Orly vers Istanbul, à 4 vols quotidien au départ de l'aéroport de CDG terminal 1 vers Istanbul, 2 vols par semaine vers Antalya, des vols directs en période estivale vers Ankara, Bodrum et Izmir mais aussi des vols uniquement dédiés au fret. En l'espace de 5 ans, Nazan Erol, a réussi le pari d'un changement d'aéroport en opérant dorénavant de l'aéroport de CDG et d'un changement d'adresse du siège Parisien, qui est maintenant dans l'une des plus belles places du monde, à savoir la place de l'Opéra. Elle a également réussi à augmenter de façon conséquente le chiffre d'affaire de la compagnie en augmentant les fréquences des vols, en maintenant le cap donné par son siège social et en mettant en place une vraie stratégie de parité homme/femme au sein de son équipe. Elle participe régulièrement aux réunions de Star alliance dont Turkish Airlines fait partie.

Cette synergie s'étend également aux autres dessertes de Turkish Airlines en France, Lyon et Nice qui se sont imposées sur le marché pour devenir dorénavant incontournable.

D'ailleurs, les projets de développement ne manquent pas pour cette compagnie aérienne qui a le vent en poupe et Nazan Erol espère à l'avenir pouvoir se concentrer sur de nouveaux challenges.

L'hyperactivité de Nazan Erol ne s'arrête pas là, car elle siège au comité d'administration du BAR France (board of Airlines representatives), l'association des représentants des compagnies aérienne en France, en qualité de Vice Présidente Europe. Elle est également Présidente d'honneur de la CCFT, Chambre de Commerce Franco-Turque en France et participe au développement des échanges commerciaux entre la France et la Turquie. Elle siège au conseil d'administration de la société Airmeex, fondée sur des concepts novateurs de dépollution des moteurs car l'écologie est un domaine qui l'intéresse. Elle a souhaité également distinguer le travail de femmes d'exceptions en créant en 2010, le trophée Turkish Airlines « Globalement vôtre » et en décernant notamment le premier prix au Professeur Francine LECA pour son association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui propose d'accueillir et d'opérer des enfants malades du monde entier pour leur offrir un avenir meilleur.

Nazan Erol a aussi une vie privée très intense, elle est très engagée dans sa ville, Saint Maur des Fossés, au niveau du conseil municipal dont le Député-maire est Monsieur Henry Plagnol. Elle a d'ailleurs été colistière aux dernières élections municipales sur la liste du Député-maire actuel. Vice Présidente du comité de jumelage de sa ville, elle participe notamment au développement du e-learning au niveau des écoles de Ziguinchor au Sénégal jumelée avec Saint Maur des Fossés, pour permettre aux enfants d'avoir un accès à l'éducation via l'informatique et internet. Sa parfaite maîtrise entre autre de l'anglais et de l'allemand lui permette de représenter fièrement sa ville au niveau international et notamment avec les villes jumelles en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Nazan Erol est sur tous les fronts avec une aisance indéniable et n'hésite pas à s'imposer dans le monde du travail là où les femmes ne sont pas attendues, en prouvant que l'on peut être une « working girl » efficace et pragmatique, mais également une femme de cœ,ur dans le domaine social, concentrant son action dans l'aide aux enfants du monde entier car ils sont « l'avenir », une femme active dans sa ville, surtout une femme et une mère qui attache une grande importance au bien-être de sa vie privée.

Son dynamisme à toute épreuve et son esprit cartésien lui permette de consacrer du temps à toutes ses activités mais aussi de se réserver des moments de bonheur en famille. Et encore, celle que ces collègues de travail, surnomme « Speedy Nz », ou « la fourmi atomique » de par son hyperactivité, estime qu'il lui reste du temps libre pour se consacrer à de nouveaux projets ou de nouvelles aventures.

Avoir réussi à concilier son travail, sa vie associative et sa vie privée est l'une des plus grandes réussites de Nazan Erol... Une femme bien dans son temps...

----

Nazan Erol, naît le 9 septembre 1970 à Istanbul. Ses parents tout deux nés à Skopje en Macédoine ont immigrés, dans un premier temps, dans les années 50 à Istanbul puis à Paris en 1973.

Nazan Erol restera avec ses parents, jusqu'à l'âge de 2 ans à Istanbul puis ira avec sa mère en 1972, auprès de sa famille en Allemagne à Karlsruhe pendant que son père fera toutes les démarches nécessaires pour s'installer en France. Ainsi, en 1973 toute la famille sera réunie à Paris ou elle commencera son cycle scolaire.

Elle poursuit ses études en région parisienne, où elle passe un baccalauréat scientifique, puis suit des études universitaires en LEA (langues étrangères appliquées au commerce extérieur) et se spécialise en Marketing. Par la suite, elle obtient une bourse pour préparer le diplôme du MBA (Master of Business Administration) et est diplômée major de promotion. Pour finir, elle a également suivi une formation en Marketing à HBS, l'université d'Harvard de Boston. En 1994, après ses études Nazan EROL débute sa carrière chez ALCATEL, en qualité d'assistante marketing, puis intègre en 1995, la compagnie aérienne Turkish Airlines à Paris. Durant 5 années, elle travaillera en étroite collaboration avec la directeur France et s'occupera plus particulièrement de la promotion des ventes et de la communication notamment à l'époque où Turkish Airlines fait partie de l'alliance Qualiflyer avec Swissair et AOM.

En 2000, Nazan Erol, très intéressée par la gestion des documents et l'automatisation des processus, intègre le département international d'une start-up ENNOV, éditeur de logiciel, dont le siège social est à Paris mais qui possède également une filiale aux Etats-Unis à New York. Nazan Erol, sera en charge du développement et des ventes à l'international d'ENNOV, éditeur de logiciel spécialisé dans le cycle de vie des documents et l'automatisation des processus métier qui aide les entreprises à mettre leurs activités en conformité avec leur contexte réglementaire. Elle développera notamment les ventes d'ENNOV en s'appuyant sur des partenaires dans les pays germaniques (DACH Deutschland, Österreich Schweiz, Allemagne, Autriche, Suisse).

Nazan Erol est mariée et mère de deux enfants.


Coup de coeur Coca-Cola

Sandra Le Grand, Présidente fondatrice, Canalce


Fondatrice et Présidente-Directrice Générale de Canalce (Premier Prestataire Français de services auprès des Comités d'Entreprise et de leurs salariés)

Titulaire d'une maîtrise de gestion et marketing du tourisme et des loisirs, Diplôme de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Paris, Sandra Le Grand commence sa carrière au sein du Groupe Coca-Cola en tant que Négociatrice grands comptes (1989-1993), puis occupera successivement les postes de Responsable du développement des ventes (1993-1995), Manager d'une équipe de vente en grande distribution (1995-1997) puis Channel Marketing (1997-2000).

Après 11 ans passés chez Coca-Cola, Sandra Le Grand, manager confirmé de 34 ans, se lance en juillet 2000 dans un projet novateur et ambitieux en créant « www.canalce.com » le premier site dédié aux Comités d'Entreprise.
Elle a voulu apporter aux élus de CE la valeur ajoutée d'une équipe jeune, créative, dynamique et dédiée, composée de spécialistes dans tous les domaines concernant les CE. Elle leur propose ainsi une sélection originale et qualitative, de produits et de services, en s'appuyant sur plus de 500 partenaires (billetterie, cinéma, spectacles, loisirs, achats au quotidien, voyages, chèques cadeaux ...).
Une idée simple : fédérer une offre compétitive et de qualité au service des Comités d'Entreprise pour optimiser temps, pouvoir d'achat et idées, en créant une valeur ajoutée personnalisée.

Aujourd'hui, la société Canalce compte un portefeuille de 5 000 CE et collectivités abonnés représentant 1,5 M salariés et générant près de 50 M€ de Volume d'affaires avec une équipe de 110 personnes.
En 2009, le chiffre d'affaires est de 30 M€.
Canalce répond aux besoins des CE qui dépensent chaque année 13 milliards d'euros au bénéfice de leurs salariés mais qui manquent de temps et de moyens pour leur apporter une offre complète. C'est la mission de Canalce d'être leur intermédiaire pour répondre à ces besoins qui ne font que croître.

De plus, Sandra Le Grand a une passion : celle de l'entrepreneuriat.
Elle soutient la création d'entreprise notamment à travers sa présence active dans de nombreux clubs de dirigeants : membre du Comité directeur de Croissance Plus, présidente du Club des Ambassadeurs des JDE (journées des entrepreneurs), Jury 92 Entreprendre, HEC Entrepreneur, ETHIC, Terra Femina ,Vox Fémina, WOMEN Equity for Growth , marraine de la promo 2009 Advancia Negocia, marraine de 100 000 Entrepreneurs, marraine du prix Cré Acc organisé par l'APCE et l'ordre des Experts comptables , marraine du prix de l'Entrepreneuse.
Ainsi qu'en intervenant lors de témoignages et tables rondes : salon des Entrepreneurs, ESSEC, Science Po, APEC...ou encore en tant que mentor (Institut Mentorat IME de CCIP).
Elle est depuis 2003, nommée par Renaud Dutreil, membre du conseil d'administration de l'Agence Nationale par la Création d'Entreprise (APCE).


Grand Prix Allianz


Caroline Bernard, Directrice d'unité, EDF


Source : www.latribunewomensawards.fr

Le prix “La Tribune Women's Awards”, créé par le journal économique La Tribune, a pour ambition de
valoriser des femmes aux parcours exceptionnels et ainsi de célébrer la réussite au féminin.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire