Tablettes, friandises: de nombreuses innovations
Douceur pour l'expresso post-déjeuner, pause goûter coupe-faim : les chocolatiers de la grande distribution innovent pour rendre le café encore plus séduisant et gourmand. Focus sur les derniers carrés et rochers, les nouvelles tablettes et bouchées chocolatées.
A l'opposé des chocolatiers qui travaillent comme des artisans, il y a les grands noms tels que Nestlé, Cemoi, Côte d'Or, Suchard, Kraft Foods, Cadbury. Certaines maisons sont des mastodontes à l'international ( Kraft Food, Nestlé ), là où Cémoi est le dernier chocolatier indépendant en France.

Familial ou international : une seule obsession : la fève
Dès le début du XXè siècle, les fabricants suisses Peter et Kohler produisent du chocolat au lait sous la marque Nestlé. En 1929, Nestlé procède au rachat de Peter, Cailler et Kohler : c'est le début d'un groupe qui va se développer à l'échelle internationale. De son côté, Cemoi, unité familiale dirigée par Patrick Poirrier, représentant de la troisième génération de dirigeants depuis la création de l'entreprise en 1962, est le premier chocolatier français avec 3 000 collaborateurs et 700 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008.
Choix multiples
Héritier des maîtres chocolatiers suisses Lindt, la maison sort des tablettes à forte teneur en cacao. Excellence Lindt propose des crus à 70, 85, 90 et même 99 % de cacao avec, selon le cas, l'ajout d'amandes grillées, de menthe, d'orange et de fleur de sel.

Le belge Côte d'Or privilégie des recettes du soleil à base de graines grillées ( sésame, tournesol ) et en prime l'exotisme du cranberry américain. Mais pour ceux qui préfèrent les textures plus smoothy, Mousse Intense au chocolat noir ou à l'expresso offre des saveurs plus aériennes sous la richesse du parfum.

Ces tablettes sont pour les amateurs de noir , les gourmands de chocolat au lait crémeux fondent de plaisir pour Milka et les spécialités créées par la marque à la vache blanche et mauve. Raffinée et fondante, Tendre Dégustation Arabica s'accorde à merveille avec le petit noir serré de 14 heures. Avec le bonbon Daim, la même marque a créé une tablette aux éclats de caramel.
« Nestlé, c'est fort en chocolat » comme disait le jingle mythique. Mais c'est peut être dans les friandises ( Kit Kat, Crunch, Lion, Smarties, etc... ) que la marque est la plus forte.
Même créneau pour Petit Hérisson de Cemoi, une guimauve fondante recouverte de chocolat , tandis que les enfants non accros au chocolat fort ont toujours un faible pour les Z'Animo de Cadbury.
Les férus des rochers Suchard découvriront la nouvelle saveur, macaron, une alliance inédite d'éclats de noisette sur la coque, de cœ,ur de truffe et de petits morceaux de macaron amande.
Gourmandise et plaisir minceur
Nombreuses sont les femmes qui souhaitent concilier le plaisir d'une petite gourmandise sans risquer de prendre trop de poids. Mais elles veulent du bon malgré le light. D'où l'idée de Kraft Foods et de ses petits sachets appelés «100 calories packs». Des sachets de billes croustillantes, de biscuits de blé aux éclats de nougat au Toblerone, de gaufrettes craquantes. De quoi se faire plaisir avec seulement 100 calories !
Par
Ajouter un commentaire