Un collectif de femmes accuse le festival de Cannes de sexisme

« A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes, leurs films », dénoncent dans une tribune au journal Le Monde l'actrice Fanny Cottençon et les réalisatices Virginie Despentes et Coline Serreau, en porte-parole du collectif d'action féministe La Barbe.

Le collectif d'action féministe La Barbe stigmatise dans une tribune libre l'absence de réalisatrices dans la sélection des 22 films en compétition pour la Palme d'Or au festival de Cannes.

L'affiche du festival de Cannes 2012 honore Marilyn Monroe mais aucun film réalisé par une femme n'a été sélectionné pour la Palme d'or, dénonce le collectif féministe La Barbe


« Les vingt-deux films de la sélection officielle ont été réalisés, heureux hasard, par vingt-deux hommes. Le festival couronnera donc pour la 63e fois l'un d'entre eux, défendant ainsi sans faillir les valeurs viriles qui font la noblesse du septième art », s'insurgent les signataires.
Le délégué général du festival de Cannes Thierry Frémaux


Une fois seulement, en 1993, la Palme a été attribuée à Jane Campion, une réalisatrice.

« Et en 2011, par manque de vigilance sans doute, quatre femmes s'étaient immiscées parmi les vingt nominés à la compétition officielle », ajoute le texte.
Parmi elles, la Française Maiwenn avait reçu le Grand Prix.

Le festival de Cannes ne sélectionnera 'jamais un film qui ne le mérite pas simplement parce qu'il est réalisé par une femme', a commenté le délégué général du festival Thierry Frémaux.

Selon lui, le problème de la place des femmes dans le cinéma est bien réel. «Nul doute qu'elle doit être augmentée», mais «ce n'est pas à Cannes, ni au mois de mai, qu'il faut poser le problème, c'est toute l'année» , estime-t-il.

Par Michèle Folian
Portrait de admin

Ajouter un commentaire